jeudi 20 novembre 2014

Un zoo humain en France?! Oui, en 2014

“Des femmes en cage, des hommes enchaînés. Voici quelques-uns des tableaux vivants qui seront présentés dans l’exposition Exhibit B à l’espace 104 à Paris du 7 au 14 décembre 2014. L’artiste sud-africain Brett Bailey a choisi pour thème notre passé colonial”
 Voilà, en 2014, un "artiste" cherche à reproduire les zoos humains de l'époque de la colonisation. Soi-disant pour dénoncer le racisme. Ce n'est pas mon avis, ça n'est ni l'avis de plusieurs milliers de personnes qui ont signé cette pétition:

L'exposition met en scène des Noirs enchaînés et dans différentes positions dégradantes. Une femme africaine, seins nus, en costume “tribal” est suivie par une femme noire assise, enchainée au cou...Les figurants noirs sont embauchés dans chaque ville où l'exposition est présentée, et les spectateurs payent pour visiter un à un les Noirs, qui restent silencieux et immobiles. L'exposition fait référence aux zoos humains d'avant la deuxième guerre mondiale, où des Noirs et d'autres peuples “exotiques” étaient exhibés pour le divertissement des Blancs dans une époque encore bien plus raciste que la nôtre [...] 
Le créateur de l'exposition, Brett Bailey, déclare que son intention est, en présentant des figurants noirs enchaînés ou en cage, de faire réfléchir sur le racisme et l'héritage du colonialisme. Il est déjà surprenant que dans des quartiers mixtes au Nord de Paris, on invite la population multiethnique à venir apprendre sur le racisme d'un Sud-Africain blanc. C'est d'autant plus choquant que les possibilités pour des artistes noirs de présenter leur œuvre dans des centres culturels prestigieux sont extrêmement limitées. 
L'idée qu'un zoo humain de ce type, ouvert à toute la famille (gratuit pour les moins de 15 ans !) puisse faire reculer le racisme est ridicule, et l'exposition est une insulte à ceux et celles (dont une bonne partie des habitants des quartiers où est programmée l'exposition) qui se trouvent bien obligés de comprendre le racisme parce qu'ils le subissent quotidiennement. La liberté d'expression n'est pas une justification suffisante pour que nos centres culturels soutiennent de telles horreurs.
Dénoncer le racisme de ces expositions coloniales par une reproduction de ces reproductions coloniales, c'est n'importe quoi. Et qu'on ne vienne pas me dire que puisque je n'ai pas vu l'exposition, je ne dois rien dire. Au Royaume-Uni, ils ont pu annuler cette exposition pour les mêmes raisons évoquées dans la pétition. Pourquoi ici en France on crie à la censure? Oseriez-vous cinq minutes faire de même pour dénoncer l'horreur des crimes nazis? Non.

Deux blogueuses, Mrs Roots et Po Lomami, ont chacune écrit un article dénonçant ce zoo humain et le racisme qui en découle:
#BoycottHumanZoo I: le racisme s'invite au musée 
#BoycottHumanZoo II: à la culture de notre servitude

Je vous invite à signer la pétition ici et à venir au rassemblement à Saint-Denis (93) prévu le 27 novembre ==> rassemblement du 27/11


lundi 17 novembre 2014

Une loi sur l'habillement féminin aux Comores?!!

Mise à jour du 26/01:
La loi a finalement été rejetée. Yeah!!

Article initialement publié le 17/11/2014:
J'en suis restée sur le cul quand j'ai vu cet article passé sur ma TL Twitter ==> La femme comorienne visée par la proposition de loi relative à l'habillement féminin

Il [le député Mahamoud Attoumane] souhaiterait réglementer la mode vestimentaire de la femme comorienne musulmane conformément aux préceptes de l'islam [...] 
Il propose qu'on oblige la femme comorienne à se couvrir tout le corps, ne laissant apparaître que le visage, les mains jusqu'aux poignets, et les pieds jusqu'aux chevilles. La proposition de loi prévoit une amende de 10.000 francs comoriens et un emprisonnement de 1 à 10 jours pour toutes celles qui enfreindraient ces obligations. [...] 
Le député explique que l'exhibition de la femme incite à la violence sexuelle. C'est notamment le cas avec des "habits serrés qui montrent la forme du corps ou des habits transparents qui laissent entrevoir ou paraître la peau"
Comment vous dire que je suis totalement contre cette loi? Déjà, contrairement à ce que ce député laisse entendre, les femmes et les jeunes filles comoriennes ne sont pas habillées de manière provocante. Dans nos vêtements traditionnels, on a le kichali (châle couvrant la tête et les épaules), le salouva (porté surtout par les femmes mariées), et le chiromani.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...