samedi 17 janvier 2015

Montrer patte blanche


J'ai mis du temps à écrire cet article. Depuis plusieurs mois ça me trottait dans la tête, mais je n'avais pas les mots. Les récents évenements m'ont malheureusement donné l'inspiration pour terminer ce long pavé...

à la suite de l'assassinat d'Hervé Gourdel par des djihadistes en Algérie, Le Figaro demande dans un sondage si les musulmans ont suffisamment condamné cet acte. Le sondage a été retiré, après le tollé suscité.

Après l'assassinat d'un humanitaire anglais, les musulmans britanniques ont lancé le mouvement #NotInMyName. Le hashtag a même traversé la Manche et a été traduit en "Pas en mon nom" ici en France.

7 janvier: les locaux de Charlie Hebdo sont attaqués par deux frères désirant selon leurs termes "venger le prophète Mohamed". Ils tuent 12 personnes au cours de leur attaque. Quelques jours plus tard, un autre homme se revendiquant de l'EI tue une policière, puis prend en otage un supermarché casher de la porte de Vincennes (Paris) et tue 4 personnes. 
Depuis, le hashtag #JeSuisCharlie a fait son bout de chemin sur Twitter et est devenu l'un des hashtags les plus utilisés de l'histoire de Twitter. Il y a eu une manifestation monstre dimanche dernier, réunissant au moins deux millions de personnes à Paris. Deux millions de personnes de toutes origines, toutes confessions, tout courant politique.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...