mardi 24 mars 2015

Même s'ils ne veulent pas voir leur racisme


Il y a un an, j'ai écrit un article sur la chasse aux "beurettes à khel". pour parler du racisme et des politiques de respectabilité dans la communauté maghrébine et dans la communauté arabe. Réflexion qu'on peut étendre à la communauté noire avec les "niafous" qui leur font honte (lire La bonne femme noire? à propos du mysoginoir).

Un an plus tard, cet article a été lu 6431 fois à l'heure où j'écris cet article. C'est énorme, et c'est également l'article le plus lu de mon blog.
Et quand on pense record de lecture, on pense également aux commentaires publiés. Et la vérité, c'est que je ne m'attendais pas à recevoir des commentaires... aussi particuliers.

Je me sens comme Kanye West là...


lundi 23 mars 2015

La bonne femme noire (épisode capillaire)


Bon rebelote pour un article sur la bonne femme noire (le premier est ici). Sauf que cette fois je vais me concentrer sur ces hommes noirs qui veulent absolument contrôler l'apparence de leurs "soeurs" noires (comme qu'ils disent). Tous les jours sur Internet...

Quand on y réfléchit, les femmes en général subissent des injonctions à la beauté qui sont parfois contradictoires. L'exemple le plus flagrant que j'ai relevé, c'est celle du genre "Sois belle mais n'utilise pas d'artifices": on attend d'une femme qu'elle soit belle mais dès qu'elle utilise des artifices pour ce faire (maquillage, parfum, vêtements), on la catalogue comme "pas naturelle". Sympa non?

Et bien les femmes noires n'y échappent pas non plus. Certaines fois on entend que la femme noire doit être fière de sa peau, doit avoir des cheveux naturels crépus ou être une Nappy. Et d'autres fois, la femme noire doit correspondre aux canons de la beauté occidentale: peau claire, cheveux lisses...
Vois-tu venir la contradiction?

vendredi 6 mars 2015

Même s'iels ne veulent pas reconnaitre le racisme


Cette semaine, je suis tombée sur un article qui m'a fait enrager dans le bus alors que j'allais bosser ==> une boulangerie accusée de vendre des pâtisseries «racistes»

Notez les guillemets mis dans le titre au mot "racistes". C'est une blague? Le boulanger-pâtissier représente des corps noirs nus avec des sexes surdimensionnés et il ose dire que ce n'est pas raciste?!

"Pour l'artisan, il n'est question que d'interprétation : «Si c'était à connotation raciste, on ne me commanderait pas ces gâteaux. La seule chose qu'on leur reproche, c'est d'être en chocolat noir. S'ils étaient blancs, personne ne s'en offusquerait. Mais le chocolat noir est plus facile à travailler et tient mieux, c'est tout», assure le boulanger-pâtissier, qui se défend de tout racisme. «Personne ne connaît mon histoire et on me juge sur ces pâtisseries. Je ne suis pas raciste, pas plus que mes clients», ajoute-t-il."

Je veux bien croire qu'il n'est pas raciste, mais ces gâteaux le sont. Et qu'il ne veuille pas le reconnaître, alors qu'une association , le CRAN, le dénonce, ça me fout la gerbe. C'est dingue comme les gens ne veulent pas voir la merde qu'il y a sous leurs yeux, même quand on leur met le nez dedans.

Et ce gentil monsieur a décidé de porter plainte contre le CRAN. Et les gentils non-racistes ont créé une page de soutien. Comme d'habitude, on défend ce pauvre monsieur livré à la vindicte populaire. Enfin, plutôt à la vindicte populaire des noirs de France. Et bien sûr, c'est le CRAN et les noirs blessés ou touchés par ces représentations qui ne comprennent rien ou qui sont "des terroristes intellectuels".
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...