vendredi 26 juin 2015

Non, je ne fermerai pas ma gueule!


Je suis épuisée. Epuisée par ces gens qui pensent qu'on peut absolument tout dire, même les choses les plus horribles. J'en ai assez de ces personnes qui pensent qu'on les censure quand on dit que quelque chose est problématique. Et je suis déprimée par ces autres personnes qui disent aux militant-e-s féministes ou anti-racistes (entres autres) qu'iels exagèrent quand un truc ne va pas.

J'en ai fait l'amère expérience il y a quelques jours, quand j'ai vu un événement Facebook qui "parodiait" les défis "30 jours pour avoir un corps de rêve". "parodiait" entre guillemets, parce que faire de la grossophobie pour dénoncer les diktats de beauté, c'est pas vraiment de la parodie. C'est même très dérangeant. Je me suis permis de leur poster un message, et d'engager une discussion avec des personnes qui approuvent cet événement. Admirez la conversation...
Entre le point "je suis suis humourophobe", et le point "ma mère est obèse, et elle m'a dit d'en rire", j'ai eu du mal à faire comprendre que non, perpétuer les clichés à propos des personnes en surpoids ou obèses n'est pas un moyen efficace de lutter contre la norme du corps mince et tonique. Des étudiantes en communication on tenté la même chose, et ça n'est pas du tout bien passé. Je parle du projet "Grosse et Dépressive", et Belinda Georges explique très bien pourquoi c'est malaisant.

Si il n'y avait que ça...


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...