vendredi 13 novembre 2015

Pour les rageux à qui la Marche de la Dignité n'a pas plu...

La marche de la dignité s'est déroulée il y a maintenant deux semaines, et je suis toujours autant surexcitée par cet événement (voir mon débrief)
mais avant même qu'elle ait lieu, certaines personnes ont voulu casser notre élan ou nous discréditer. Plus nous discréditer qu'autre chose d'ailleurs.

ça a commencé par cette lettre ouverte à "ceux qui pensent que participer à la Marche de la Dignité et contre le racisme avec le soutien d'Angela Davis n'est pas un problème". Alors comment vous dire...

ma réaction en lisant cet article... 
Je ne ferai pas d'analyse complète de cet article (pas le temps ni d'énergie pour ça) mais je vais revenir sur une chose qui m'a tiquée:
- "Vous avez peut être prévu d’aller marcher avec dignité contre le racisme le 31 octobre prochain en répondant à l’appel porté par Amal Bentoussi. Vous n’avez peut être pas prêté particulièrement attention au fait que cette initiative a été lancée par le Parti des Indigènes de la République"
alors déjà ça commence par un petit mensonge: l'initiative a été lancée par Amal Bentounsi par son appel, mais la marche a été organisée de A à Z par le collectif de la Marche des Femmes pour la Dignité (MAFED). Le PIR n'a été que signataire de cet appel et collaborateur de la MAFED (au même titre que d'autres collectifs ou associations que, comme par hasard, l'auteur.e de l'article n'a pas mentionné) et il suffit de le constater .


ça aurait été cool que ça s'arrête là en fait, mais non

jeudi 5 novembre 2015

Marche de la Dignité: j'y étais!

Tribune marche de la Dignité
Communiqué de presse de la MAFED après la marche: communiqué sur FB


(les photos suivantes sont de NadBou: http://nadbou.tumblr.com/ et de Paige Palmer: http://paigepalmer.neowp.fr/)

Le week-end dernier s'est déroulée la Marche de la Dignité et Contre le Racisme. Et j'y étais, avec le collectif afro-féministe Mwasi. De Barbès à Bastille, plusieurs collectifs ou associations tels que Mamans Toutes Egales, Urgence Notre Police Assassine, les familles de victimes de violences policières, la Brigade Anti-Négophobie (qui avait participé aux manifestations contre Exhibit B), les Indivisibles (avec Rokhaya Diallo)... Bref, du beau monde pour dénoncer les violences policières, le racisme d'Etat, l'islamophobie, la rromophobie, la négrophobie ordinaires et frontales. Une marche faite par des racisé.e.s (surtout des femmes racisées que certains aimeraient les voir dans des rôles de femmes faibles et soumises) pour les racisé.e.s.

NB: "racisé.e.s" désigne les personnes non-blanches qui subissent le racisme

Le collectif Mwasi avec lequel j'ai marché (photo by Nadbou)
Trop de flamboyance! 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...