lundi 29 février 2016

Conférence sur l'afro-féminisme en France: le débrief

Il y a maintenant deux semaines, j'ai assisté à une conférence organisée par l'Association des Etudiants Africains de la Sorbonne (ADEAS) qui avait pour thème l'afro-féminisme en France et sa nécessité.

L'affiche de la conférence, avec les différentes intervenantes. 
J'étais vraiment excitée à l'idée d'en apprendre plus sur cette cause, c'est pour cela que je vais vous faire un petit compte-rendu. Malheureusement je ne pourrai pas tout raconter dans les moindres détails. (Sinon mon article sera long d'un kilomètre...)
Cependant, dès que la vidéo de la conférence sera disponible, je vous la posterai ici même.

Quand je pense que j'ai failli ne pas venir! Et oui, il y avait tellement d'inscriptions qu'en moins d'une semaine c'était affiché complet! C'est méchant à dire, mais j'ai dû compter sur un désistement pour pouvoir y assister... Sans regret! J'ai vraiment été enchantée de voir que l'amphi était blindée de monde pour cette conférence! ça faisait énormément plaisir à voir!



jeudi 11 février 2016

Beyoncé et son nouveau clip engagé

Mise à jour du 17 février 2016:
Quelques jours après la "polémique" au sujet de la vidéo de Beyoncé, un sketch parodique à ce sujet a été diffusé dans l'émission Saturday Night Live aux USA. Pas de sous-titres disponibles malheureusement, mais je pense que c'est assez compréhensible. Et c'est juste à mourir de rire!



Article initialement publiée le 11 février 2016:
Samedi soir classique, devant la téloche et Twitter sous le coude. Je matte On n'est pas couché, comme d'habitude, et je vois que ma TL s'emballer. Beyoncé venait tout juste de publier sur Youtube son nouveau titre Formation.


(j'ai cherché le clip sur YouTube je ne le retrouve pas... désolée...)
(NB: en fait la vidéo n'est pas répertoriée, donc pas possible de la trouver directement sur YouTube, donc je vous poste le lien Genius de la chanson où vous pourrez voir la vidéo) 

Comment dire... 

J'suis le Minion du milieu, depuis ce samedi...

Bref, notre Queen B lâche sa tuerie sur YouTube dans le plus grand des calmes. Et quelle tuerie! C'est un message pour la communauté noire des USA, un message militant et engagé. Dans les paroles, il y a des références à la culture noire, aux origines de Beyoncé et à des hashtags utilisés par le #BlackTwitterUS. Par exemple:
"My daddy Alabama, Momma Louisiana
You mix that negro with that Creole make a Texas bama
I like my baby heir with baby hair and afros
I like my negro nose with Jackson Five nostrils"  
"Mon père est d'Alabama, ma mère de Louisiane
Le mélange de ce noir avec cette créole donne une "plouc" du Texas

("Bama" est un mot péjoratif pour désigner les classes ouvrières noires qui ont émigré du Sud des USA vers le Nord)
J'aime ma fille/mon héritière avec ses baby hair et son afro
J'aime mon nez de noire 
avec les narines des Jacskon Five"


"Taisez-vous, pour le bien de la France"

Le 21 janvier dernier, l'émission Des Paroles et Des Actes diffusée sur France 2 avait pour invités Alain Finkielkraut, le philosophe récemment intronisé à l'Académie Française, et Daniel Cohn-Bendit, un homme politique franco-allemand. Invités dans cette émission pour répondre à ces questions: "Quel bilan tirer d'une année 2015 agitée tant socialement que politiquement ? Quelles sont les perspectives de la France à l'aube de cette nouvelle année ?"

Le principe de l'émission, c'est un débat entre les deux invités ponctués par quelques interventions de figurants du public. C'est à ce titre que Wiam Berhouma, une prof d'anglais à Noisy-Le-Sec (93) a pris la parole face à M. Finkielkraut. L'échange entre W. Berhouma, D. Pujadas et A. Finkielkraut est détaillé dans cet article (que je vous invite à lire) mais je ne m'attarderai pas dessus. C'est l'après qui m'intéresse.

Donc, Wiam Berhouma pose sa question par rapport à l'islamophobie galopante en France, à laquelle M. "le futur académicien" Finkielkraut ne répond pas. Lui préfère parler de ce qu'il se passe ailleurs, loin là bas pour les femmes musulmanes. Et après un court échange, Mme Berhouma a fini par dire à notre philosophe amoureux de la France d'antan devenu "Immortel": "pour le bien de la France, taisez-vous monsieur Finkielkraut". Et là c'est le drame... Mais j'y reviendrai dans quelques lignes.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...