mardi 10 mai 2016

L'indignation sélective quand on parle d'agressions sexuelles


Je vais pousser une gueulante, comme d'habitude. Mais avant tout, un petit rappel contextuel.
[CW harcèlement sexuel, agression sexuelle]

9 mai 2016:
Je me réveille (un peu tard) et je check Facebook, Twitter et les infos, comme à chaque fois que je me lève. Je tombe sur cet article à propos d'un certain Denis Baupin accusé d'agressions sexuelles, un DSK chez les Verts paraitrait-il.

22 avril 2016:
J'apprends par les réseaux sociaux que Michel Sapin, un ministre de je ne sais plus quoi (la politique ne m'intéresse plus) aurait eu un geste déplacé envers une journaliste. "Ah mais qu’est-ce que vous me montrez là ? claquage de culotte*"

24 mai 2011:
J'ai beau être en stage à 9000km de Paris, ça ne m'empêche pas de me tenir au courant de ce qu'il se passe en France. Georges Tron, un député et un ministre à cette époque est visé par une plainte pour harcèlement sexuel

14 mai 2011:
Un mois après le début de mon stage à Mayotte, mes parents, ma soeur et moi devant la télé, comme tous les samedis, avec mon père qui insiste pour qu'on mette une chaine info. Quelle ne fut pas notre surprise lorsqu'éclata le scandale DSK, entre Nafissatou Diallo et Tristane Banon juste après...

Pourquoi je parle de ça alors que le titre de cet article c'est "L'indignation sélective"? Parce qu'à chaque fois qu'une affaire d'agressions sexuelles, harcèlement sexuel ou pire de viol quand ça concerne un homme politique, on n'entend pas grand chose. En fait, on entend surtout des gens (que ce soit des politiques, des intellectuels ou des gens lambdas) leur chercher des excuses ou carrément culpabiliser les victimes.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...