lundi 23 juillet 2018

Français·es quand ça les arrange (ou l'hypocrisie française)

Ça y est, on l'a fait! L'équipe de France l'a fait! 20 ans plus tard, l'équipe de France de football est devenue championne du monde! Et on va vous saoulez avec ça pendant 2 ans (4 si on gagne l'Euro 2020)!  Et oui, les français ont ramené la coupe à la maison! Nous sommes fièr·e·s de nos joueurs français!

Trevor Noah, un humoriste/acteur sud-africain et animateur d'un late show aux Etats-Unis a eu une manière bien à lui d'exprimer sa joie face à la victoire de l'équipe de France de football. Voyez plutôt:


Et là, c'est le drame.

vendredi 23 février 2018

Quand des féministes deviennent oppressives

[TW/CW Grossophobie, islamophobie, misogynoir]

J'avais dit il y a un moment que je comptais parler ou écrire sur ces féministes qui tapent sur des femmes qui ne correspondent pas à leur vision du féminisme. Here we are! C'est ti-par !!

J'avais envie d'écrire sur ce sujet-là parce que je vous avouerai que ça me perturbe un peu de voir des femmes se définissant comme féministes prendre de haut d'autres femmes parce que ces dernières n'agiraient pas de « manière féministe ». Enfin, plutôt parce que leurs actions ne correspondraient pas à leur vision du féminisme. Le seul, le vrai, l’authentique féminisme mainstream.

 Il est vrai qu’on peut avoir des désaccords politiques profonds, par exemple entre les féministes qu’on appelle « universalistes » et les féministes qu’on dit « intersectionnelles » ou encore entre les féministes contre la prostitution (et donc abolitionnistes) et les féministes « pro-prostitution » et non abolitionnistes (je reviendrai sur ces différents féminismes dans un prochain article ou une prochaine vidéo). Ce que je reproche aux féministes mainstream, c’est qu’en défendant leurs idées, elles peuvent devenir oppressives. Islamophobie, putophobie, racisme et même parfois grossophobie peuvent servir à justifier leur position sur les libertés des femmes.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...