jeudi 29 août 2013

Vacances été 2013 (1)


Bonjour à tous! Oui je réapparais soudainement sur le net, après quelques semaines d'absence pour cause de vacances (et surtout pour cause d'absence d'internet). J'ai un paquet de choses à vous raconter! En fait, juste un résumé de mes vacances!

Alors déjà on plante le cadre: c'est pas en France. Vous vous en doutez bien! En fait, je suis partie dans l'archipel des Comores. Pour ceux et celles qui ne savent pas où c'est, ce sont quatre petites îles (la grande-comore, Mohéli, Anjouan et Mayotte) situées dans le canal de Mozambique, au nord-est de Madagascar (oui oui la grande île à côté de l'Afrique c'est Mada!)

ça c'était pour le cours de géographie!

Mais pour comprendre la suite, un peu d'histoire: les Comores ont pris leur indépendance en 1975. Enfin, sauf Mayotte, qui a choisi par référendum de rester française et qui est aujourd'hui le 101e département français. ça va vous suivez?




Mes parents sont originaires des Comores, plus exactement de Mohéli. Ils ont fait leurs études (ma mère au Sénégal, mon père en Roumanie), se sont mariés en France puis en 2000 sont venus s'installer à Mayotte. Avec 3 enfants sur les bras. Moi c'est l'aînée (petit détail de merde mais qui a toute son importance pour la suite) et j'ai eu mon bac en 2008. Depuis je fais mes études en France métropolitaine et régulièrement je reviens en vacances à Mayotte. et j'en profite pour aller dans les îles voisines histoire de voir la famille de mes parents. Et bien plus encore, mais ça vous le lirez bientôt!

Mes vacances se sont déroulées en 3 parties:
- le ramadan aux Comores. Et oui je suis arrivée en plein dedans et pour tout vous dire, il y a une ambiance spéciale!
- la ide puis le reste des vacances à Mohéli et en Grande-Comore.
- le retour à Mayotte avant le retour en France.

Et pour vous raconter tout ça, je ferai un ou deux articles sur chacune de ces parties. Soyez patients, ça arrive tout doucement... à plus tard sur le blog!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire sur cet article? :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...