lundi 27 janvier 2014

L'IMC, une grosse blague

Il n'y a pas très longtemps, mon chéri a décroché un CDD de 6 mois. Et qui dit CDD, dit forcément visite médicale à la médecine du travail. Je suis aussi passée par là, quand j'ai entamé mon CDI à temps partiel au McDo (je vous rassure je n'y suis plus hein!)

Il appréhendait la visite. En même temps vu que c'était la première fois... Mais là n'est pas le sujet de mon article.
à cette fameuse visite, le médecin lui a demandé de se peser. Résultat? 84 kilos pour 1m79. Rien d'alarmant me direz-vous. Mais pas pour le médecin, qui lui annonce qu'il est en surpoids, et qu'il va devoir perdre du poids, entre 10 et 15 kilos à perdre. Je rigole ou je pleure? Bon je coupe la poire en deux: je pleure de rire!!


ouais sans moi !

Voyons voir avec l'IMC: 84/1.79² = 26.2. Donc en surpoids. Bien bien bien. Pour qu'il soit en corpulence normale, il devrait peser entre 60 et 80 kilos. Lol! pour 4 malheureux kilos il est passé du côté obscur du poids. Ha ha.
Sachant que le médecin lui a demandé de perdre entre 10 et 15 kilos, le poids idéal demandé serait compris entre 69 et 74 kilos. J'ai connu mon copain à 69 kilos, et je suis désolée pour l'expression, mais il ressemblait à une baguette chinoise! Non non je ne plaisante pas... (vous allez devoir me croire sur parole, je n'ai pas de photos...)

Parlons de mon cas. Il ferait pâlir n'importe quel médecin dans le monde entier. Aux dernières nouvelles, je pèse 93 kilos. Pour 1m58. 93. 1m58. IMC: obésité sévère. Seriously? Il y a 7 ans, je pesais 67 kilos. je calcule cet IMC et verdict? 26.8 en surpoids. 
en surpoids? ah bon...

ça vous parait bizarre hein? ben à moi aussi. Le souci avec l'IMC, c'est qu'il ne prend pas en compte la morphologie et les antécédents, et encore moins la répartition des muscles et de la graisse dans tout le corps.
Et si je devais uniquement me baser sur l'IMC, je devrais peser au maximum 62 kilos. Sauf que ça ne correspond pas à ma morphologie, vu que j'ai toujours été un peu ronde.

Edit 2018: un article qui explique pourquoi l'IMC est peu fiable

Ne nous focalisons pas sur l'IMC, tant qu'on est bien dans sa peau et en bonne santé, c'est l'essentiel!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire sur cet article? :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...