mardi 29 avril 2014

Le truc qui m'a (encore) énervé


TW viol

Décidément, aujourd'hui tout a été fait pour que je m'énerve. Entre le sondage de RMC sur l'avortement après la déclaration de Christine Boutin, les déclarations racistes d'un proprio d'une équipe de basket (le comble quand il y a des noirs qui jouent dans son équipe), j'ai lu un article (oui encore un article...) mais cette fois qui concerne un truc aux Comores. J'essaie d'avoir quelques actualités sur mon pays d'origine, histoire de ne pas être dépassée quand on en parlera lors de réunions familiales.

Bref, voici un extrait de l'article en question (que vous pouvez lire sur le site Comores Info):
"Un homme âgé de 58 ans a été arrêté par la gendarmerie dans la région de Oichili ce vendredi 25 avril pour avoir mis enceinte deux jeunes filles âgées de 10 ans et 13 ans. Il a été déféré au parquet de Moroni le samedi 26 avril.
Les faits remontent il y a plusieurs mois, l’homme de 58 ans aurait eu des relations sexuelles avec les deux jeunes filles issues d’un même père et d’une même mère.  Selon le procès verbal l’homme aurait couché avec les deux jeunes filles alors qu’elles étaient encore vierges et il les aurait mis enceinte dans la même période. Il a abusé de la naïveté de ces filles mineures pour entretenir une relation sexuelle pendant plusieurs mois."
Un cas de viol classique. Oui un viol, parce que à 10 ou 13 ans, il n'y a pas de consentement. Le mec a quand même 58 ans quoi! En France, il aurait été en prison pour un long, très long moment. Pédophilie et viol, c'est un crime. Oui mais là ça se passe aux Comores, et il n'y a qu'aux Comores qu'on peut voir ce genre de situation:

"Selon une source judiciaire, une forte délégation des notables de cette région aurait demandé à voir le procureur pour un arrangement à l’amiable du dossier." 

Le truc qui m'a énervé


TW/CW agression sexuelle et slut-shaming

J'en ai parlé sur Twitter (@3lawan pour ceux qui ne me suivent pas encore): quelqu'un a partagé un article d'un blog, article où on a en exclu une tribune sur un des témoins de l'agression d'une jeune femme dans un métro à Lille. Je rappelle que cette agression s'est déroulée durant 20 minutes, sans que personne n'intervienne à l'intérieur du métro, ou de la station de métro. Bref, ce témoin fait publier sa tribune sur un blog anti-féministe. Déjà, rien que quand on voit le titre du blog, on se dit que le témoignage va être atroce. Surtout quand on lit ça: "sachant que votre site seul serait susceptible de publier mon témoignage en entier." On sent la teneur du témoignage. Mais j'ai voulu lire. J'suis pas allée au bout la première fois. C'était insupportable.

Je ne vous donnerai pas le site, je leur ai assez généré de visite comme ça (deux visites de ma part, ça suffira). Parce qu'il se trouve que ce témoin a choisi de justifier sa non-action vis à vis de cette agression. Je cite: "Nous ne sommes pas des monstres". Au début je me suis dit que cette personne avait sûrement peur d'aggraver la situation. ce que je peux comprendre, moi même je suis de nature peureuse. Mais la suite de ce texte a fini de me dégouter. J'ai lu jusqu'au bout et voici mes morceaux choisis.

lundi 7 avril 2014

La culture du viol

La culture du viol, c'est quoi? TW
"La culture du viol véhicule des mythes sur le viol tendant à réhabiliter les agresseurs et blâmer les victimes. Les mythes sur le viol peuvent être regroupés en trois catégories : la négation ou minimisation du viol, la négation du non-consentement de la victime, ou le blâme de celle-ci." Définition Wikipédia
En d'autres termes, la culture du viol, c'est:
- quand on nie qu'une victime a été violée du genre "ouais mais non c'est rien!!"
- quand on nie qu'elle a dit non à ce rapport sexuel du style "j'suis sûre qu'au fond tu voulais!!"
- quand on blâme la victime du style "oui mais toi aussi qui t'as dit de t'habiller comme ça/de sortir à cette heure là" (et j'en passe)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...