mardi 29 avril 2014

Le truc qui m'a (encore) énervé


TW viol

Décidément, aujourd'hui tout a été fait pour que je m'énerve. Entre le sondage de RMC sur l'avortement après la déclaration de Christine Boutin, les déclarations racistes d'un proprio d'une équipe de basket (le comble quand il y a des noirs qui jouent dans son équipe), j'ai lu un article (oui encore un article...) mais cette fois qui concerne un truc aux Comores. J'essaie d'avoir quelques actualités sur mon pays d'origine, histoire de ne pas être dépassée quand on en parlera lors de réunions familiales.

Bref, voici un extrait de l'article en question (que vous pouvez lire sur le site Comores Info):
"Un homme âgé de 58 ans a été arrêté par la gendarmerie dans la région de Oichili ce vendredi 25 avril pour avoir mis enceinte deux jeunes filles âgées de 10 ans et 13 ans. Il a été déféré au parquet de Moroni le samedi 26 avril.
Les faits remontent il y a plusieurs mois, l’homme de 58 ans aurait eu des relations sexuelles avec les deux jeunes filles issues d’un même père et d’une même mère.  Selon le procès verbal l’homme aurait couché avec les deux jeunes filles alors qu’elles étaient encore vierges et il les aurait mis enceinte dans la même période. Il a abusé de la naïveté de ces filles mineures pour entretenir une relation sexuelle pendant plusieurs mois."
Un cas de viol classique. Oui un viol, parce que à 10 ou 13 ans, il n'y a pas de consentement. Le mec a quand même 58 ans quoi! En France, il aurait été en prison pour un long, très long moment. Pédophilie et viol, c'est un crime. Oui mais là ça se passe aux Comores, et il n'y a qu'aux Comores qu'on peut voir ce genre de situation:

"Selon une source judiciaire, une forte délégation des notables de cette région aurait demandé à voir le procureur pour un arrangement à l’amiable du dossier." 
Wait, wait, wait... WHAT? Oui vous avez bien lu, "un arrangement à l'amiable". arrangement à l'amiable. amiable. arrangement. amiable. arrangement... [Bouchez vous les oreilles et imaginez moi en train de hurler...] WHAT THE FUCKING HELL IS WRONG WITH THEM?! MAIS QU'EST CE QUI VA PAS CHEZ EUX?!!

Déjà sachez que les notables aux Comores, ce sont des hommes qui ont fait le Anda, ou grand mariage. En bref le mec claque entre 25000 et 30000 euros pour son mariage et il accède à un rang social supérieur (je vous expliquerai ça plus en détail dans un autre article, si j'ai la foi). On les respecte, et ils ont le droit de donner leur avis. Au contraire, celui qui n'a pas fait son Anda n'accède pas à ce rang social tant convoité, et il n'a pas le droit à la parole sur la place publique. J'suis pas très fan, mais bon c'est les traditions du pays (mais les traditions sont amenées à être changées...)

Revenons à notre affaire: ces hommes de haut rang social décident d'aller voir le procureur pour un arrangement (je suppose entre la famille des victime et le suspect dans cette affaire). C'est gerbant! On ne s'arrange pas lorsqu'il y a crime, c'est moralement pas possible! Le viol est un crime, n'en déplaise à ces notables! et vouloir couvrir le suspect pour une quelconque histoire d'honneur (parce qu'il s'agit souvent de ça, de l'honneur du coupable, ou de l'honneur des victimes) est tout aussi condamnable que le viol! ça atténue la responsabilité, et puis BIM! impunité! ben oui, il viole la pauvre fille, il se fait choper et il s'arrange avec le procureur et, ni vu ni connu je t'embrouille et je t'emmerde, il n'est pas poursuivi...

C'est une mentalité dangereuse pour les victimes de viol, qui déjà ont sûrement du mal à porter plainte, mais qui si elles le font ne verront pas leur agresseur derrière les barreaux à cause d'un éventuel rang social bien haut, ou d'un petit arrangement entre grands...

J'ai commenté l'article et hamdullah, je n'ai pas été la seule à avoir été choquée par ça. D'autres personnes sont allées dans mon sens, et je vous avoue que ça me rassure énormément! J'espère de tout coeur que justice sera faite pour ces deux jeunes filles.

PS: la majorité sexuelle est fixée à 13 ans aux Comores. Donc il n'y aurait eu viol que sur une des deux jeunes filles. C'est dégueulasse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire sur cet article? :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...