samedi 29 avril 2017

Castor ou pas castor, telle est la question

Comme moi, vous avez dû voter au premier tour de l'élection présidentielle. Ou sinon vous avez décidé de rester dans votre couette ou de passer un bon repas de famille loin de tout ce tapage médiatique. Vous faîtes ce que vous voulez, je ne vous jugerai pas. De toute manière, quoi que vous ayez fait dimanche dernier, en allumant votre télé vous êtes tombé·e sur cette image:

Résultats du premier tour

Marine Le Pen et Emmanuel Macron qualifié·e·s pour le second tour?
Je vous avouerai que ma toute première réaction a été de hurler, de cracher ma colère et mon désarroi face à ce résultat

Nous ne parlerons pas de Benoît Hamon qui s'est fait méchamment corrigé par les urnes, ni de la #FillonIsOverParty, et encore moins des Insoumis·e·s qui l'ont eu mauvaise (et ça peut se comprendre). Ça fait mal j'avoue (sauf pour Fillon, #RendsLesSous)

La question qui s'est posée est de savoir comment faire barrage au Front National qui est aux portes du pouvoir. Hamon et Fillon ont d'ores et déjà répondu, c'est de voter pour Macron. Hop, question réglée! On mange quoi ce soir?

Visage blasée
Hum, heu, vraiment?

Je vais dire quelque chose qui va peut-être faire mal à l'égo de certain·e·s, mais il aurait fallu faire barrage au FN bien avant. "QUOI? COMMENT ÇA?" me direz-vous, ce qui est tout à fait normal quand on est un castor en carton...

Niveau idées frontistes, c'est le bouquet! Elles ont été banalisées depuis de trop nombreuses années, j'estime qu'il aurait fallu démonter leurs idées racistes et xénophobes depuis un moment, au lieu de les pomper pour flatter son électorat à droite (bonjour Messieurs Sarkozy, Ciotti, Estrosi, Fillon, bonjour Madame Morano, et j'en passe). Il aurait fallu combattre leur stigmatisation constante des musulman·e·s de France au lieu de jouer sur leur terrain (coucou le Printemps Républicain, salut à toi Manuel Valls, hello Laurence Rossignol!). Au lieu de ça, on les invite quasiment tous les jours (au point qu'on se demande si Florian Philippot est un cadre du FN ou un journaliste chez BFM TV). Au lieu de ça, on a accepté leur dédiabolisation alors qu'on connait tous les origines du FN. Vous pensez vraiment que c'est comme avec un terrain aussi miné qu'on va réussir à faire barrage juste en votant Macron? Alors que le FN a battu son record d'électeurs?

À chaque fois que le FN est en tête ou accède au second tour d'une élection, le front républicain se met en marche (ha ha! En marche!) pour faire barrage au FN. On nous demande (non, on nous supplie, on nous hurle que c'est la seule solution!) de faire barrage également. Hum, comme de bons castors républicains?
Et après le barrage, chacun.e retourne à ses occupations habituelles, à sa politique qui fout la merde dans le pays. L'état d'urgence, le fichier TES, les polémiques burkini et compagnie... Ça va, le FN n'est pas passé cette fois, on est tranquille! Nope. La preuve, elle est au second tour des présidentielles les gars...

J'y ai réfléchi, beaucoup de racisé.e.s comme moi y ont sûrement réfléchi. Mais voilà ce que j'en pense perso
- voter Macron? même si c'est pour faire barrage au FN, revient à valider indirectement son programme économique qui pue l'ultra-libéralisme.
- m'abstenir? J'ai enfin décidé de faire ma carte électorale pour ma ville, ce n'est pas pour m'abstenir, impensable perso
- voter blanc? une manière d'exprimer ce que je ressens, mais ce n'est pas comptabilisé...
- voter Le Pen? LOL

De toute manière, si Marine Le Pen ne passe pas cette année, on aura cinq années de répit, mais elle pourrait être encore plus forte en 2022, la présidence Macron risquant d'être un gros bourbier.
Si elle passe maintenant, on aura au moins cinq ans avec elle, et personnellement, ça me fait flipper...

Dans une semaine, c'est le second tour des présidentielles. Je crains énormément d'avoir Le Pen comme présidente, ne serait-ce que par rapport au racisme et à la xénophobie qui risque d'augmenter et même de se décomplexer puissance 1000. Peut-être qu'à cause de ça, je pourrais bien glisser un bulletin "Macron", avec beaucoup d'amertume et pas mal de seum. Vous avez dit "castor"? 😶

PS: à celleux qui m'accuseraient de faire le jeu du FN et de les valider parce que je pourrais voter blanc, lisez ceci


PS 2: celleux qui votent FN sont peut-être des gens en colère, mais iels cautionnent leurs idées (sorry not sorry)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire sur cet article? :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...