samedi 15 décembre 2012

Miss France 2013

Je n'ai pas regardé l'élection de Miss France 2013. Vous êtes en droit de vous demander pourquoi je fais un article sur cette élection si je ne l'ai pas regardé. ça fait quelques années que ça me titille d'en parler, mais à chaque fois que j'aborde le sujet, j'ai l'impression de parler dans le vide. si ça se trouve, ce que je vais écrire personne ne le lira, mais au moins j'aurais eu le mérite de coucher sur le papier virtuel ce que je pense.

Enfin bref, je n'ai pas regardé l'élection pour Miss France 2013 pour cause de concert important. Je n'ai pas regardé celui de l'année d'avant, et de l'année encore avant. En fait, je ne me rappelle pas avoir vu une seule élection de Miss France. Pourquoi?


Miss France est un concours de beauté. Déjà ça me fait un peu tiquer, on juge une femme selon des critères physiques (ce qui ne m'a pas empêché de participer plus tard à un concours de Miss...). Mais c'est pas le plus grand souci. le plus grand souci, c'est ça:
Pour devenir Miss France, il faut impérativement :
  • être née de sexe féminin, de nationalité française ;
  • avoir un âge compris entre 18 et 24 ans à la date du 15 novembre de l'année en cours ;
  • mesurer au minimum 1,70 m ;
  • être sans enfant(s) ;
  • posséder un casier judiciaire vierge.
Il ne faut pas :
  • avoir posé partiellement ou totalement dénudée ;
  • avoir des artifices (perruque, lentilles de couleur, extension…) ;
  • être tatouée (sauf tatouage discret) et/ou percée (excepté aux oreilles). ;
  • être mariée, divorcée ou veuve ;
  • avoir eu recours à la chirurgie plastique (excepté la chirurgie réparatrice).
  • avoir fait de la prostitution
  • fumer en public
Bon c'est sûr que la nationalité et le fait d'être une femme sont des critères principaux. Être sans enfant, ne pas avoir fait de prostitution, ne pas avoir été ou être mariée, ne pas avoir recours à la chirurgie esthétique et ne pas avoir d'artifice me parait normal (Edit 2018: en fait non, ça n'est pas du tout normal les gars!). Mais ce qui m'énerve le plus, c'est que pour prétendre à la couronne de Miss France, et donc pour concourir pour les Miss régionales, il faut mesurer au moins 1m70. Heu, il n'y a pas un truc qui cloche? pour participer à un grand concours de beauté faut mesurer au moins 1m70? ça signifierait donc qu'une femme n'est belle que si elle mesure au minimum 1m70? C'est con, mais c'est comme ça que je le vois!

Avoir entre 18 et 24 ans est un critère pour participer à l'élection. à partir de 25 ans c'est donc un souci. Mais en quoi c'est un souci? Elle commence à avoir des rides? je déconne mais j'aimerais bien avoir la réponse!

Bon pour le piercing je suis partagée. C'est évident que si on a un piercing à l'arcade, au labret ou au nombril n'est pas bien vu. Par contre le piercing au nez n'est pas toléré. Pourtant (c'est mon avis hein!) je trouve qu'un piercing au nez est moins problématique qu'un piercing à la langue. Libre au comité de changer cette règle ou pas.

Il y a eu une mini polémique (qui n'a pas fait long feu visiblement) en parlant d'un manque de représentativité des populations subsahariennes et maghrébines. Sans oublier les asiatiques et ceux du Moyen-Orient (Liban, Syrie par exemple). C'est pour ça qu'ils ont créé en parallèle un concours Miss Black France. Perso, je ne suis pas à 100% pour cette initiative, ça fait légèrement communautaire. Un peu comme si on créait un concours Miss Blanche France, on taxerait ce concours de raciste. Mais c'est quand même dommage que les noires, les arabes et les asiatiques soient moins représentées dans l'élection Miss France.

Ce genre de concours où on juge les jeunes femmes selon leurs critères physiques, leur beauté et leurs bonnes manières m'embête un peu. ça m'énerve de voir que les rondes n'y participent pas (là encore en réponse à ça, il y des concours Miss Rondes ou Miss Curvy Girl en France), comme si la minceur était une norme. Je vais peut-être loin (et c'est ce que mon copain m'a souvent reproché), mais ça peut provoquer l'anorexie et le dysmorphisme, parfois même la dysmorphophobie (plus grave encore): le dysmorphisme, c'est quand on perçoit son corps d'une manière erronée par rapport à la réalité, la dysmorphophobie est carrément une maladie. Ben oui, il parait que "Miss France représente l'élégance à la française". Quand on voit les candidates défiler à la télé, y a de quoi déprimer parfois.

Quand je dis tout ça, on me traite de rageuse: "ouais, mais si tu perdais un peu de poids tu ne serai pas là à faire l'envieuse!" ou encore "t'es rageuse parce que tu te sens mal dans ta peau et tout!" Mais bien sûr... De toute manière, même si je pesais 55 kilos au lieu de mes 94 kilos, je serais bien trop petite pour y participer (1m58!!). Les filles sont belles, de toute taille et de toute forme. Grosse ou mince, grande ou petite. Je trouve anormal de faire un concours de beauté qui exclut une partie des françaises. Mais bon, c'est visiblement la norme que la société nous impose. Pour être belle, il ne faut ni être maigre, ni être grosse. Mieux vaut être grande, et accessoirement, mieux vaut avoir la peau claire... En fait non, je suis une rageuse, il paraitrait que je suis jalouse de ces filles. Ha ha. Non, ma vocation n'est pas de devenir Miss France.

En bref, je trouve que c'est un concours un peu sexiste, où on juge une femme à sa beauté et à ses paroles. J'dis ça mais j'ai déjà participé à une élection de Miss. En fait ce qui me dérange c'est que les Français se concentrent plus sur sa beauté que sur ses qualités humaines. En plus de tout ça, les participantes mesurent plus d'1m70 et sont plutôt mince. Mouais, c'est bof bof tout ça... Sans oublier le manque de représentativité des minorités en France. J'espère qu'un jour ça changera...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire sur cet article? :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...