lundi 31 mars 2014

"Beurette à khel", le truc qui me sort par les yeux


J'ai écrit cet article pour dénoncer le racisme et le sexisme de ce terme "beurette à khel". Mais je ne cherche pas à prendre la place des premières concernées, c'est-à-dire les femmes maghrébines. Si vous voulez en savoir plus, voici deux articles écrits sur ce sujet:
- Ne m'appelez plus jamais "Beurette" par Faïza Zerouala 
- "Beurette": généalogie et analyse d'une insulte par Mouqawamet


Article publié initialement le 31 mars 2014:
TW racisme et sexisme
Hier soir, pendant ma soirée glandage sur Facebook du samedi soir (oui ça c'est quand je ne bouge pas de la maison...), ma soeur m'envoie un message avec une photo. Sur cette photo, quatre personne: un de mes cousins avec un de ses potes et deux jeunes filles. Une photo banale me direz vous. Mais si je vous dis que sur cette photo, les deux garçons sont noirs, et les deux jeunes filles sont maghrébines? Bon d'accord, ça ne pose toujours pas de problème! Le problème? Je vais vous l'expliquer.


Il y a maintenant plusieurs mois que se multiplient sur Facebook des pages sur les soit disant beurettes qui déshonoreraient leur famille et l'islam, parce qu'elles se dévergonderaient, et parce qu'elles sortiraient avec des noirs. Cet article en parle beaucoup et voici un petit extrait:

"On reproche notamment à ces filles de ne porter le voile que pour mieux cacher leurs « comportements de petite vertu » s’éloignant de la tradition (photos dénudées, cigarettes et bouteilles d’alcool à la main, sorties dans les bars à chicha, etc) et de justifier leurs amourettes avec des garçons noirs par l’excuse « il est musulman, donc c’est bon » (sous-entendu : « vous ne pouvez rien y redire, car seul Allah peut nous juger »). Cet argument est appelé « l’excuse Bilal », Bilal étant le nom du seul compagnon noir du prophète Mahomet. 
Une vraie chasse aux sorcières est menée sur ces groupes virtuels : des noms de «beurettes à khel» y sont postés, parfois accompagnés de leurs numéros de téléphone, et dans le même temps, on y accuse ouvertement les jeunes hommes noirs de vouloir enfanter un maximum de filles d’origine maghrébine pour qu’il y ait demain une majorité d’enfants métisses en banlieue."
La photo qu'ils ont posté de mon cousin avec ses potes (parce que pour info, la photo est parfaitement innocente, une bande de potes quoi!) avait cette légende:
"Chaque renoi a sa beurette, ben c'est tellement facile de les avoir"
Chaque. Renoi. A. Sa. Beurette. à partir d'une photo, le gérant de cette page FB déduit que les filles maghrébines sortent avec ces mecs. à partir d'une photo qui à priori est innocente, le gérant de cette page déduit la vie de ces 4 personnes. Comme ça, rien qu'en voyant une photo. Trop fort! même moi j'y arrive pas!

Déjà il y a une chose que vous devez savoir: "beurette" a une connotation extrêmement péjorative, au même titre que "niafou" (pour désigner les femmes d'origine africaine). Dans les deux cas, on dit d'elle qu'elles font honte à leur communauté respective. Elles parlent fort dans les transports, elles se maquillent avec trop de fond de teint, pour les "niafous", on les reconnait à leur tissage. J'avoue qu'il y a certaines filles qui ont vraiment une attitude que je n'apprécie pas. le souci c'est que les gens se basent là dessus pour dire que TOUTES les maghrébines et TOUTES les africaines sont comme ça. C'est sexiste et raciste en même temps, même quand les noirs et les arabes le disent (intériorisation des clichés).

Les mecs (la plupart du temps, ce sont des mecs) qui créent ces pages FB le font pour dénoncer ces "beurettes" qui sortent le soir, qui se maquillent, qui s'habillent à l'occidentale, qui fument ou qui boivent. Mais le pire qu'ils dénoncent, c'est qu'elles sortent avec des blacks. Pour certains, ces jeunes femmes se servent de l'islam pour faire des bêtises avec des renois. Et du coup, dans le même temps, ils tapent sur les blacks. Genre comme ça: clique et facepalme toi mon ami-e. Bref, pour eux, les maghrébines qui sortent avec des noirs, c'est la chouma (la honte) et ce sont des putes. Les noirs sont dégueulasses et veulent baiser des beurettes pour faire plein d'enfants métis en banlieue.  Du bon slut-shaming et du bon vieux racisme...

Il y a une chose qui me frappe dans tout ça: quand une arabe sort avec un noir ou un blanc, on l'insulte. Quand une noire sort avec un arabe ou un blanc, on l'insulte. Quand une blanche sort avec un noir ou un arabe, elle se fait taper dessus. Et si en plus de ça, elle se maquille (pas forcément comme un camion volé non plus), ou elle sort le soir, elle devient une pute. Par contre, le mec qui va sortir le soir, qui va boire, qui va poster des photos de lui torse nu, qui va sortir avec des rebeus, des noires ou des blanches (quelque soit son origine), rien. RIEN! C'est toujours les femmes qui vont être attaquées.

Pour en revenir sur la photo où mon cousin apparaît, je n'ai pas laissé passer ça. Malheureusement, malgré mon signalement, la page n'a pas été supprimée. D'ailleurs, aucune des pages de ce genre n'a été supprimée. Mais j'ai laissé un message en dessous de la photo (comme d'autres personnes d'ailleurs). D'habitude, je ne dis rien, je laisse passer. mais j'ai été trop en colère! Même ma soeur me disait que je risquais de me faire attaquer. Rien à foutre, j'ai parlé. (ON NE S'ATTAQUE PAS A MA FAMILLE!!)

Au final, c'est quoi qui me dérange? Ils s'attaquent à des meufs à cause de leur attitude jugée provocante (donc du slut-shaming), ils s'attaquent à des noirs parce qu'ils sortent avec "leurs" rebeus (donc du racisme), et ils dénoncent l'hypocrisie des jeunes filles qui se servent de la religion pour sortir avec des noirs. Et bien moi je dénonce l'hypocrisie de ces mecs qui se servent de la religion pour s'attaquer indirectement aux noirs par pur racisme. Je n'ai jamais compris pourquoi il y a autant d'arabes (= les Arabes et les Maghrébins) qui détestent autant (si ce n'est plus que certains blancs) les noirs. Serait-ce un complexe vis-à-vis d'eux? Quelque soit la raison, ces mecs ne sont pas mieux que ce qu'ils dénoncent. Et c'est bien dommage, surtout dans un contexte où le racisme augmente, qu'on ne se serre pas plus les coudes...


PS: l'article originel a été modifié suite à une remarque judicieuse d'un Anonyme. En effet j'ai fait une généralisation sur les Arabes en disant qu'ils détestaient les noirs. Alors que dans la réalité, c'est beaucoup d'Arabes qui les détestent, pas tous (encore heureuse!). Comme quoi, même si je dénonce le racisme et les clichés, je ne suis pas moi même à l'abri de dire des bêtises.

PS 2 (11 juillet 2014):
On m'a signalé (certes il y a un moment, mais merci Souhaïd!) qu'un rappeur nommé El Matador avait sorti un son intitulé "Les Beurettes aiment". Déjà rien que le titre me fait dire que cette chanson sera du même acabit que les pages FB que j'ai dénoncé ci-dessous.
Je vous laisse la vidéo, si vous voulez écouter ce que ça donne ==> Son de El Matador
On peut dénoncer ces comportement qui sont contraires à nos valeurs, mais y a besoin de le faire avec autant de sexisme et de racisme? Méditons tous là dessus

PS 3: Si vous faites attention aux commentaires publiés, vous allez vous rendre compte que les gens n'ont aucune envie de se remettre en question. Ils préfèrent pointer un autre "problème" plutôt que de se rendre compte du racisme exprimé dans la communauté arabe et maghrébine. Ou m'insulter. Et moi ça me fait rire parce que j'adore déranger le monde!
Non, pointer le racisme que les noirs (et les arabes) subissent ce n'est pas de la victimisation. Pointer les discriminations auxquelles les "minorités visibles" font face tous les jours, ce n'est pas de la victimisation. Merde à la fin...

15 commentaires:

  1. Article intéressant qui souligne un vrai problème.
    Néanmoins, la fin me semble assez problématique, à l'inverse du texte plus haut. En disant, "les arabes détestent les noirs", tu généralises, alors que tu dénonçais plus haut cette généralisation (toutes les maghrébines ne sont pas comme ça)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement en relisant la fin je me rends compte que je me suis mal exprimée (j'ai voulu aller trop vite):
      En fait, ce que je voulais dire c'est que j'ai remarqué une tendance d'une majorité d'Arabes (j'inclus les maghrébins dedans aussi) à détester les noirs. Faut voir déjà comment les Subsahariens sont traités au Maroc, ou en Arabie Saoudite.
      J'espère que c'est mieux ainsi! J'vais de ce pas modifier l'article! Merci pour la remarque!

      Supprimer
    2. Rien qu'en France, vous connaissez tous les arabes ? Vous en avez pas assez de suivre toutes et tous votre gourou Kemi Seba ? Les arabes sont pas responsables de vos merdes, deja essayez d'etre solidaires entre vous et au lieu de penser juste a baiser, bouffer, chier et vous habiller, commencez par aider vos freres et soeurs qui souffrent en Afrique plutot que de venir casser les couilles avec votre victimisation "ouais les rebeux ils nous aiment pas", en gros vous faites comme les juifs sauf que eux les juifs ils sont malins, solidaires, ils ont le pouvoir et le fric et vous vous avez que dalle et vous gagnerez pas un rond a dire si ce n'est baiser des beurettes comme des chiens affamés. Mdr l'article

      Supprimer
    3. "Rien qu'en France vous connaissez tous les arabes?" POINT NOT ALL ARABES ATTEINT!!! mouahahahahahahahahaha!!! pardon mais votre commentaire m'a fait rire!
      alors déjà, votre remarque sur les noirs qui pensent qu'à baiser, bouffer, c'est une remarque raciste. ça commence mal.
      Ensuite le coup de la victimisation, c'est souvent l'argument qui ressort quand on parle de ce qui touche une communauté. Et la suite avec le "aidez vos frères et vos soeurs qui souffrent" c'est le pompom. Au lieu d'argumenter, vous préférez pointer un autre problème qui n'a rien à voir. En manque d'arguments?
      En fait, tout ce commentaire me montre que vous n'avez pas envie de vous remettre en question, de remettre en question une attitude déplorable dans la communauté arabe ou maghrébine (en passant, le Maghreb, c'est en Afrique hein...)

      non mais j'vous jure les gens...

      Supprimer
  2. Vous les femmes noires vous êtes vraiment le dindon de la farce. Vos frères se détournent de vous et préfèrent se taper n'importe quelle race plutôt qu'une noire, et au lieu de vous en inquiéter vous vous réjouissez du fait qu'ils "baisent nos soeurs" en jouant les entremetteuses. C'est cet état d'esprit pervers qui fait que 70% des afro-américaines sont célibataires http://www.businessinsider.com/the-real-reason-more-black-women-arent-getting-married-2012-2 , bravo, on peut dire que vous savez défendre vos intérêts!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J ai jamais lu autant de betises condensees en un seul commentaire. Outre la condescendance gratuite, parler des "vous les femmes noires" comme si l afro americaine etait identique l afro europeenne, ca montre bien que votre """"analyse"""" releve davantage du cliche qu autre chose.
      "n importe quelle race plutot qu une noire", contente de voir que le racisme se porte bien ;)
      Ensuite, si l interet des hommes non blancs va vers les femmes blanches, ca voudrait dire que toutes les femmes non blanches sont victimes de cet "etat d esprit pervers" aussi ? Faudrait arreter la vision archaique des femmes responsables de l interet ou desinteret des hommes : ils font ce qu ils veulent, et si leur choix est le resultat de leur racisme interiorise, a eux d ouvrir les yeux, les femmes noires n existent pas pour les assister et essuyer le racisme interiorise de ces messieurs. Franchement, on est en 2014.

      Supprimer
  3. Cher anonyme,
    Faudrait relire l'article, parce que d'après un auteur cité, les 70% concernent les femmes afro-américaines entre 25 et 29 ans (ce qui veut dire au final moins de femmes que si ça avait été toutes les femmes comptabilisées dans les stats) et ce, pour des raisons diverses comme les études ou la carrière.
    Cependant votre commentaire est un peu hors sujet par rapport à l'article que j'ai écrit: déjà on est pas aux USA, et puis je dénonce le racisme et le sexisme décomplexé de ces personnes qui font la chasse aux beurettes (même constat d'ailleurs pour le délaissement des femmes noires, c'est souvent par racisme intériorisé) Mais ne vous inquiétez pas pour les femmes noires, l'inverse s'observe très bien, pour les mêmes raisons que j'ai évoquées plus haut: des femmes noires avec des maghrébins ou des blancs. Si si je vous jure!
    Et si en réalité toutes ces personnes avaient juste décider de s'ouvrir à d'autres communautés au lieu de rester fermés comme vous le paraissez? Bon sang arrêtons de nous prendre la tête pour ça! Sérieux à vous lire on croirait lire ma grand-mère!!

    RépondreSupprimer
  4. Je soutiens ces hommes magrhébin, ils ont raison on est pas compatible. Ce phénomène beurette a khel c'est de la débauche autant pour elles que pour nos freres et ca n’amènera rien de bon. Les magrébins eux au moins ce soucient de leur culture et ils ont raison alors que nous les noirs ont est obsédé par le métissage au final vous verrez que c'est eux qui avait raison ils vont dominer en france pendant que nous les noirs ont sera toujours dernier et encore plus divisé à cause du métissage. Rdv dans 20 ans vous verrez !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous me faites trop rire!! Les noirs obsédés par le métissage? Mais laissez moi rire jusqu'à m'en taper le cul par terre!! LMFAO
      Plus sérieusement, les noirs ne sont pas "obsédés" par le métissage. Si les noirs veulent sortir avec des arabes ou des blanches, c'est cool pour eux. Ou pas. Au vu de votre commentaire, je suppose que vous êtes noir. Vous ne vous êtes jamais dit que c'était par racisme intériorisé? Non pas envers eux-mêmes, mais envers leurs soeurs noires. Oups! Et oui, ça existe malheureusement.

      On peut se soucier de notre culture, on peut s'inquiéter de voir des jeunes filles mal se comporter (mais quoi que vous en pensiez, avoir un mode de vie occidental bercé par la télé-réalité n'est pas du dévergondage). Mais est-ce qu'il y a besoin pour cela d'être raciste et sexiste? Traiter les jeunes femmes arabes de putes c'est sexiste. Les insulter parce qu'elles sortent avec des noirs? C'est du racisme déguisé. Vous soutenez ça? Vous avez donc un raisonnement sexiste et raciste. Bravo!

      Les arabes qui vont dominer en France? on croirait entendre Zemmour... (Rho Zemmour mais sors de ce corps!!)

      Si les noirs sont divisés, c'est à cause de leur racisme intériorisé (envers les femmes noires), c'est aussi à cause de leurs intérêts individuels (l'argent et tout...), à cause de la religion (ouais, c'est con hein!), la jalousie et j'en passe. Déjà faudrait qu'on se serre les coudes entre nous.

      Promotion du métissage? Vous n'appréciez pas, d'accord. Promotion du mariage entre noirs/arabes/blancs/asiatiques? Okay. Mais dans les deux cas, il est inutile d'insulter l'autre pour faire valoir ses idées.

      Supprimer
  5. En meme temps les beurettes sont des filles crasseuses non-musulmanes mais qui utilisent l'Islam pour justifier des pechés...oui, des pechés. Comprenne qui pourra. Donc ces pages facebook ne m'etonnent meme pas. Je dirais meme que je suis d'accord avec leurs createurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les créateurs de ces pages sont aussi hypocrites que les beurettes qu'ils disent denoncer . et puis même si elles font des conneries, de quel droit ils les jugent? De quel droit vous les jugez? Vous les connaissez? Ils les connaissent? Non.

      Supprimer
  6. D'ailleurs l'auteur de l'article est completement hypocrite, ca parle de racisme et ca ose dire que beaucoup d'arabes detestent les noirs. On croit rever, vous connaissez tous les arabes de la planete pour dire ca ? En gros, article de merde ecrit par une merde, je me demande encore comment j'ai atterri sur la page d'une conne, moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au lieu de vous braquer, informez vous sur ce qui se passe au Maghreb: les migrants subsahariens sont victimes de discriminations racistes. Et je n'ai pas dit que TOUS les arabes détestaient les noirs, j'ai dit que ceux qui dénonçaient l'attitude des beurettes le faisaient avec beaucoup de racisme et que j'observais une tendance des arabes à détester les noirs. Désolé mais ce n'est pas de l'hypocrisie. A quel moment est-ce que j'ai dit qqch de raciste envers les arabes? Aucun? Ben voilà. Je vous invite donc à bien relire l'article sans vous offusquer. Parce que généralement ceux qui s'offusquent comme vous sont ceux qui ont qqch à se reprocher...

      Supprimer
    2. Article de merde écrit par une merde sur la page d'une conne mais visiblement ça vous touche! J'suis assez flattée!

      Supprimer
  7. C bete 2 pensé de cette maniere et 2 mettre tou le monde dans le meme sac , les arabe ne sont pa tous raciste ni sexiste et les noir ne sont pa tous des annimaux ki ne pense ka "baisé" je suis marié avec un noir et je sui musulmane tou comme lui il ne boit pa et nous navant rien fait 2 hram avant de nous marié sa a etai dur dle fair accepté certe car ce melange de couleur choque beaucoup mais a la base nous somme tous fait 2 chair et 2 sang allah nous a façonné a sa guise , cette homme qui a la base navai pa la meme cultur a su sadapté a la mienne comme moi jlai fai a la sienne et el .hamdoulillah notre religion nous raproche chaque jour 2 plus en plus et nan je ne sui pa un pot 2 peintur nan je ne sort pa le soir pa de chicha pa de bouteil rien je suis seulement tombé amoureuse de lui c se que l'on apel le mektoub

    RépondreSupprimer

Quelque chose à dire sur cet article? :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...