dimanche 20 juillet 2014

Mise au point!!

Dimanche dernier, j'étais à la manifestation en soutien à Gaza avec une pote. On est parti de Barbés pour finir à Bastille (bon on est parties avant mais on a quand même fait un bout de marche). Selon la police on était 7 000, selon les organisateurs, 20 000, et selon moi, ben beaucoup...
Il y avait des arabes, des noirs, des blancs. Des musulmans, des juifs, des chrétiens et des athées. Tous ceux qui sont touchés par ce qui se passe à Gaza (et qui ont pu se déplacer, et qui ont osé affronté la pluie) sont venus manifester.

Mais certaines personnes ont décidé de foutre la merde pendant la manif. D'autres ont accusés les manifestants d'antisémitisme. D'autres encore ont accusés les utilisateurs des réseaux sociaux d'hypocrisie parce qu'ils parlaient de Gaza mais pas de ce qui se passait en Centrafrique ou en Syrie. Et pour finir, un certain rappeur a un peu dénigré les twittos ou les facebookiens en leur disant d'aller sur le terrain au lieu de parler de Gaza sur les réseaux sociaux. C'est pourquoi j'écris cet article, pour faire une mise au point. Parce que ça m'énerve.

vendredi 11 juillet 2014

#HelpGaza

En ce moment je ne vais pas bien. Enfin si physiquement je vais bien, mais mes pensées sont ailleurs. On est au 13e jour de ramadan (à la date où cet article est publié), et ça fait déjà quelques jours qu'Israël bombarde la bande de Gaza. Après l'histoire des trois jeunes israéliens enlevés et tués, tout est allé très vite, et c'est parti en escalade...

Je ne vais pas expliquer ici le pourquoi de la chose, parce que je l'avoue, j'ai énormément de mal à comprendre pourquoi le gouvernement israélien agit de la sorte. Déjà qu'Israël a grignoté petit à petit le territoire palestinien...

Bref, en ce mois saint de ramadan, j'ai une grosse pensée pour les habitants de Gaza qui passent leur ftour sous les bombes. ça me touche, ça me dégoute, ça me déprime. je vois des photos sur Twitter, c'est insoutenable. ça me fend le coeur de voir toute cette souffrance. Une centaine de morts côté palestinien, dont énormément d'enfants. Et pendant ce temps, le président français Hollande soutient Israël.

Vous voyez! Nous ne faisons que nous défendre!
(oui, vachement...)

C'est bizarre que ceux qui se sont levés contre l'apartheid en Afrique du Sud soient aussi silencieux sur ce qui se passe sur le territoire palestinien. C'est bizarre qu'on entende pas ces mêmes gens se révolter devant autant de violence...


Israël utilise des avions d'assaut sophistiqués et des navires pour bombarder des camps de réfugiés encombrés (où il y a beaucoup de monde)., des écoles, des immeubles, des mosquées et des taudis pour attaquer une population qui n'a ni force aérienne, ni de défense aérienne, ni Marine, ni d'armes lourdes, ni d'unités d'artillerie, ni d'armure mécanisée, [...] ni d'armée et appelle ça une guerre. 
CE N'EST PAS UNE GUERRE, C'EST UN MEURTRE.  

jeudi 3 juillet 2014

Belle, ronde, et je m'aime!!


C'est un discours que j'ai écrit pour un petit concours entre amis. J'ai tellement aimé ce texte que j'avais envie de le partager.
Bonsoir mesdames, bonsoir messieurs,
J'ai 23 ans, et je suis ronde. N'ayons pas peur des mots je suis grosse! Et je l'assume à 200%! Mais avant de devenir cette jeune femme qui crie haut et fort qu'elle assume ses rondeurs, j'ai été une petite ado complexée...
Bon faut dire aussi que j'etais "différente" des autres jeunes de la famille. Taille 42 quand elles font un 38. Encore aujourd'hui d'ailleurs! Mais j'étais déjà trop grosse pour ma mère, à la limite de l'obésité pour mon père. Franchement, ces remarques ne m'ont pas aidé à être bien dans ma peau, et j'ai tenté les régimes. Ô rage! Ô désespoir! Ô BOURRELETS ENNEMIS!! Pourquoi malgré mes regimes et tout ce sport je ne perds pas ces 10 kilos en trop?! je l'ai su bien plus tard, mais les régimes, ça fait grossir!
Ce n'est pas allé en s'arrangeant. J'ai encore grossi à cause de mon stress. Partir dans un autre pays pour les etudes c'est pas bon pour mon cerveau: j'étais devenue boulimique... Puis anorexique. Et rebelotte pour la boulimie. J'ai fini par me détester. Si je suis ronde, c'est que je n'avais aucune volonté après tout. On me l'a bien fait comprendre, j'étais moche puisque j'étais qu'une grosse...
Mais ça c'est le passé! On tourne la page, on la brule, on la déchire!! J'ai réappris à aimer mon corps. J'ai appris à prendre soin de moi. J'ai commencé à assumer mes rondeurs, et aujourd'hui je le dis: LIBÉRÉE! DÉLIVRÉE! JE ME DÉTESTERAI PLUS JAMAIS!! LIBÉRÉE ! DÉLIVRÉE ! C'EST DÉCIDÉ J'VAIS ME KIFFER!
Il y a encore des gens qui pensent que aimer son corps quand on fait un 46 et qu'on pèse 100 kilos, c'est un mensonge à soi-même. Et bien non, je m'accepte comme je suis, je m'aime, et j'assume mes bourrelets bien placés. Je suis parfaitement imparfaite,  Une femme belle est une femme bien dans sa peau. Et bien moi je suis belle!

Dessin par Maya Kern


Edit du 25/12/2014: j'ai écrit un témoignage pour le site ma-grande-taille.com disponible ici.
Pour aller plus loin sur le body-shaming vécu en famille: body-shaming vécu en famille

La respectabilité et le qu'en dira-t-on


4 jours que le ramadan a commencé, une semaine que j'ai fini mes rattrapages et quasi un mois que j'ai eu l'écharpe de la 3e dauphine de Miss Curvy Paris IDF. Dans un mois je retourne aux Comores (pour un mariage youhou!!) et dans quelques jours mes parents vont venir en France avec mon petit frère. Un an que je ne les avais pas vu, ça fait plaisir qu'ils viennent!
Okay ce petit pavé n'a absolument rien à voir avec le titre de mon article. En fait si, un peu. Ça a à voir avec ma mère. Je vous fait un rapide topo: ma maman a vu la photo des répétitions pour l'élection Miss Curvy et ça ne lui a pas plu. Pour ma mère, j'étais habillée comme une "pute", maquillée comme une "pute" pour une élection de "putes". Ben oui, défiler en maillot de bain, mettre du rouge à lèvres rouges, avoir un fard à paupières noir et porter une tunique avec un legging (ou un jean ultra slim/jegging) c'est faire la pute! Slut-shaming bonjour! Ou comment gâcher une (petite) victoire...

Bref, ça ne lui a pas plu, mais le plus effrayant à ses yeux (visiblement), c'est ce que les gens vont dire si ils tombent sur les photos des répétitions ou de l'élection. "Ne leur donne pas le bâton pour te faire battre" qu'elle disait.
C'est donc le sujet de mon article: être respectable et éviter qu'on parle sur toi. Il faut savoir qu'en tant que comorienne d'origine, je suis souvent confrontée à ces injonctions. Je suppose que dans d'autres pays ça se passe également comme ça, mais tout au long de cet article je n'aborderai que mon expérience.

Déjà ce n'est pas la première fois que ma mère me parle de ce concours et des vêtements que j'ai porté. L'année dernière j'y avais déjà participé. Et c'est arrive aux oreilles de ma mère. Quelqu'un, je ne saurais pas dire qui, l'a appelé pour lui dire que sa fille chérie avait participé à un concours de grosse et qu'elle avait mis des vêtements indécents. En l'occurrence, une robe de soirée bustier-corset qui malheureusement mettait un peu trop en valeur mes seins (en même temps avec mon putain de bonnet...).
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...