dimanche 28 septembre 2014

Être une fille aux Comores, ce n'est pas simple


Ça y est, les vacances sont terminées. Je suis rentrée et j'ai repris les cours. Mariage, ambiance barbeuc, j'ai pas chômé pendant mon mois de vacances. Mais ces vacances ont un arrière goût assez amer à cause d'une chose: être une jeune fille aux Comores, ce n'est pas facile, surtout avec ma famille.

Pourquoi je dis ça? Déjà parce que d'après mon oncle (que je surnommerais Nerveux) "une jeune fille n'est pas libre aux Comores". Et comme l'a dit une Twitta (Colonel Nass', si tu passes par ici!) "La vie de prisonnière comorienne: le seul champ d'accès qu'on te laisse se situe entre ta chambre, les toilettes et la gazinière". En bref, la journée d'une jeune fille aux Comores se résumerait à "Ménage, cuisine, ménage, cuisine, dodo". Sans sortir.

Ma petite soeur en a fait les frais. Si je pouvais résumer son calvaire, ça serait avec ce couplet de la chanson de Stromae:
" Tu sors trop, du moins c'est ce qu'ils disent
Ils parlent trop, c'est pourquoi tes oreilles sifflent
À qui la faute ? C'est la faute à autrui, hein ?
C'est les autres, toi tu n'as qu'une seule envie..."

samedi 27 septembre 2014

Harceleuse harcelée? (Coup de gueule)

(TW Harcèlement, grossophobie)
Est-ce que vous avez entendu parler de l'agression de Nancy? Je vous la fait courte: une jeune fille se fait gresser dans un parc visiblement par d'autres ados. Parmi les ados, une certaine Alicia. L'agression a été filmée et postée sur Internet. Et (heureusement) les internautes ont réagi: elle a été placée en garde à vue récemment.
Mais c'est pas à propos de ça que je pousse mon coup de gueule. Le site Ma Grande Taille le résume bien dans cet article ==> http://www.ma-grande-taille.com/agression-nancy-condamner-discriminer-119875 mais je tenais à réagir face à ça.
Tout d'abord, je tiens à clarifier les choses: je ne défends pas l'attitude d'Alicia. Je réagis tout comme Ma Grande Taille.
Des pages FB se sont multipliés pour dénoncer cette agression. Bonne initiative, ça a pris de l'ampleur et les auteurs des agressions ont été interpellés. Tant mieux! Mais ça ne s'est pas arrêté là: sur ces dizaines et dizaines de pages, les gens crachent sur son physique. Se moquer du physique des gens? C'est exactement ce que les agresseurs ont fait pour justifier leur attaque.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...