samedi 27 septembre 2014

Harceleuse harcelée? (Coup de gueule)

(TW Harcèlement, grossophobie)
Est-ce que vous avez entendu parler de l'agression de Nancy? Je vous la fait courte: une jeune fille se fait gresser dans un parc visiblement par d'autres ados. Parmi les ados, une certaine Alicia. L'agression a été filmée et postée sur Internet. Et (heureusement) les internautes ont réagi: elle a été placée en garde à vue récemment.
Mais c'est pas à propos de ça que je pousse mon coup de gueule. Le site Ma Grande Taille le résume bien dans cet article ==> http://www.ma-grande-taille.com/agression-nancy-condamner-discriminer-119875 mais je tenais à réagir face à ça.
Tout d'abord, je tiens à clarifier les choses: je ne défends pas l'attitude d'Alicia. Je réagis tout comme Ma Grande Taille.
Des pages FB se sont multipliés pour dénoncer cette agression. Bonne initiative, ça a pris de l'ampleur et les auteurs des agressions ont été interpellés. Tant mieux! Mais ça ne s'est pas arrêté là: sur ces dizaines et dizaines de pages, les gens crachent sur son physique. Se moquer du physique des gens? C'est exactement ce que les agresseurs ont fait pour justifier leur attaque.

Des gens sont allés plus loin encore dans l'abjection: ils ont proféré des menaces de mort à l'encontre d'Alicia (tellement que son nom est resté assez longtemps en TT sur Twitter). Quelqu'un a divulgué son nom complet, et même son adresse. Bien sûr ils font tourner l'adresse. Sympa ça va emmener des stalkeurs...
Mais vous savez c'est quoi le pire? C'est qu'ils justifient ça par un simple "elle l'a mérité vu ce qu'elle a fait". WHAT. THE. FUCK?!
Et y en a qui sont d'accord pour ça?!!
Alors je m'adresse à tous ceux et celles qui pensent que cette jeune fille mérite de se faire lyncher sur Internet comme ça:
ces gens qui l'ont insulté sur Internet, menacé de mort, et même carrément divulgué ses infos personelles font EXACTEMENT ce qu'ils lui ont reproché, c'est à dire, du harcèlement, du bullying. Même virtuellement c'est du harcèlement!! Pour moi c'est carrément de l'hypocrisie.
Je suis grave dégoutée et choquée par cette agression, elle a d'ailleurs été interpellée pour ça, donc je suis satisfaite. Par contre je suis effarée et outrée de voir que les "justiciers" du net font de la grossophobie et dans le harcèlement pour lui "donner une bonne leçon".
Condamner l'agression, c'est très bien. Mais pardon (non même pas pardon), harceler la personne pour lui apprendre? Non. Non. NON! RIEN. NE. JUSTIFIE. LE. HARCÈLEMENT. (sur internet ou dans la vie réelle)
...
Et bizarrement, quand on parle des gros-ses qui ont subi le harcèlement à un moment donné de leur vie, ces personnes qui sont vent debout en ce qui concerne la victime de cette agression sont souvent les premiers à dire que "c'est pour les booster pour qu'ils changent", ou bien "c'est d'utilité publique" (oui j'ai lu ça une fois...).
Good job guys, ça ne les a jamais aidé!!
Ce déferlement de haine envers Alicia est contre productif. Déjà au lieu de lui apprendre une leçon, ils l'ont sûrement traumatisé. Et contrairement à ce qu'ils affirment, elle ne le mérite pas. C'est comme ce que j'ai dit plus haut, harceler quelqu'un ou l'insulter n'apporte rien. Et quand bien même Alicia a été infecte avec sa victime, je vais le redire:
RIEN. NE. JUSTIFIE. LE. HARCÈLEMENT.
*respire un bon coup*
J'ai fini. Vous pouvez reprendre une activité webistique normale!

PS: Et bien voilà, c'est fait, elle porte plainte! Voilà où ça mène de vouloir faire justice soi-même! sérieusement c'est allé trop loin! Je le redis, t'as le droit de t'indigner, t'as le droit (enfin surtout si t'as un minimum d'humanité, tu dois!) d'avoir la haine pour ce qu'elle a fait mais non ça ne donne pas le droit de la harceler! Si vous avez participé à son lynchage virtuelle, si vous vous êtes amusés à la menacer de mort, si vous l'avez stalké chez elle, et que vous vous faites arrêter par la police, je m'en réjouirais!!

1 commentaire:

  1. je suis totalement d'accord avec toi, rien ne justifie le harcèlement et c'est du cyber-harcèlement ce qu'ils ont fait et aller jusqu'à révéler son identité, son adresse etc pour ensuite la harceler c'est honteux

    RépondreSupprimer

Quelque chose à dire sur cet article? :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...