jeudi 16 octobre 2014

Féministe et musulmane? Deal with it!


"We teach girls to shrink themselves, to make themselves smaller. We say to girls, 'You can have ambition, but not too much. You should aim to be successful, but not too successful. Otherwise you will threaten the man.' Because I am female, I am expected to aspire to marriage. I am expected to make my life choices always keeping in mind that marriage is the most important. Now marriage can be a source of joy and love and mutual support. But why do we teach girls to aspire to marriage and we don’t teach boys the same? We raise girls to see each other as competitors – not for jobs or for accomplishments, which I think can be a good thing, but for the attention of men. We teach girls that they cannot be sexual beings in the way that boys are. Feminist: the person who believes in the social, political and economic equality of the sexes."
"Nous apprenons aux filles à se rabaisser, à se faire plus petites. Nous disons aux jeunes filles : 'Vous pouvez avoir de l'ambition , mais pas trop . Vous devriez avoir du succès, mais pas trop de succès. Sinon, vous menacerez l'homme.' Parce que je suis une femme , on attend de moi que j'aspire au mariage. On attend de moi que je fasse mes choix de vie en gardant toujours à l'esprit que le mariage est le plus important. Le mariage peut être une source de joie et d'amour et de soutien mutuel . Mais pourquoi apprenons-nous aux filles à aspirer au mariage et ne faisons pas de même avec les garçons? Nous élevons les filles pour qu'elles se considérent comme des concurrentes - pas pour les emplois ou pour un but dans la vie, ce qui, je pense, peut être une bonne chose, mais pour l'attention des hommes. Nous enseignons aux filles qu'elles ne peuvent pas être des êtres sexuels comme sont les garçons. Féministe : la personne qui croit en l'égalité sociale, politique et économique entre les sexes"
Ce passage est tiré d'une conférence TED donnée par l'écrivaine nigériane Chimamanda N'Gozi Adichie et repris dans la chanson Flawless de Beyoncé. Je vous mets le lien de cette conférence et je vous laisse regarder (pour les non anglophones, il y a des sous-titres)
==> https://www.youtube.com/watch?v=hg3umXU_qWc

Comme Chimamanda, je suis féministe. Je suis féministe parce que l'égalité hommes-femmes n'est pas totale. Je suis féministe parce qu'en 2014 les femmes sont moins payées que les hommes à compétences et diplômes égaux. Je suis féministe parce qu'il y a encore trop de violences faites aux femmes. En fait, la situation des femmes est le pourquoi du féminisme. ça c'est la base. et voilà pourquoi je suis féministe et non égalitariste.

vendredi 10 octobre 2014

La bonne femme noire (épisode respectabilité)


TW: racisme x misogynie

Mise à jour du 01 novembre 2014:
Le hashtag "TwinsParty est en TT depuis hier soir apparemment. Voici ce qu'on peut y trouver entre autres...


Ne venez plus me dire que les femmes noires ne sont pas dénigrées sur les réseaux sociaux...

Mise à jour du 22 octobre 2014:
Aujourd'hui est sorti le film Bande de Filles de Céline Sciamma. Particularité de ce film? Les actrices principales du film sont de jeunes filles noires de banlieue. Enième film cliché sur la banlieue? Je peux comprendre les réticences des Noirs à aller voir ce film. Mais de là à fustiger les actrices en disant qu'elles s'expriment mal et qu'elles font donc honte à la communauté noire... La politique de respectabilité, toujours dans l'ombre...

Article initialement le 10 octobre 2014:
Je me lève le matin, et premier réflexe, je vais sur Twitter. Oui je vais sur Twitter comme d'autres vont sur Facebook ou d'autres sur leur boite mail. Et quelle n'a pas été ma surprise quand je suis tombe sur ça! et par respect pour ce gentil monsieur qui nous explique pourquoi la vie, je vais masquer son identité (pas envie que ça parte en shitstorm)


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...