vendredi 10 octobre 2014

La bonne femme noire (épisode respectabilité)


TW: racisme x misogynie

Mise à jour du 01 novembre 2014:
Le hashtag "TwinsParty est en TT depuis hier soir apparemment. Voici ce qu'on peut y trouver entre autres...


Ne venez plus me dire que les femmes noires ne sont pas dénigrées sur les réseaux sociaux...

Mise à jour du 22 octobre 2014:
Aujourd'hui est sorti le film Bande de Filles de Céline Sciamma. Particularité de ce film? Les actrices principales du film sont de jeunes filles noires de banlieue. Enième film cliché sur la banlieue? Je peux comprendre les réticences des Noirs à aller voir ce film. Mais de là à fustiger les actrices en disant qu'elles s'expriment mal et qu'elles font donc honte à la communauté noire... La politique de respectabilité, toujours dans l'ombre...

Article initialement le 10 octobre 2014:
Je me lève le matin, et premier réflexe, je vais sur Twitter. Oui je vais sur Twitter comme d'autres vont sur Facebook ou d'autres sur leur boite mail. Et quelle n'a pas été ma surprise quand je suis tombe sur ça! et par respect pour ce gentil monsieur qui nous explique pourquoi la vie, je vais masquer son identité (pas envie que ça parte en shitstorm)



En résumé, ce cher monsieur nous explique:
- que l'homme noir ne stigmatise pas la femme noire, il n'a jamais vu d'homme noir dire que les cheveux crépus c'est moche 
- que la femme noire est frustrée à cause de ses cheveux, et qu'elles se maquillent comme des blanches
- que la femme noire veut ressembler à une femme plus claire de peau, et qu'elle pleure quand l'homme noir va vers la femme plus claire de peau
- que personne n'aime les "niafous" de Châtelet qui font trop de bruits et qui puent
- que les meilleures femmes noires sont intelligentes et décomplexées. 

y a comme une odeur bizarre, une odeur assez dégueulasse, ça sent un peu le misogynoir! C'est un nom space je le conçois parfaitement, mais ne vous en faites pas, je vais l'expliquer!

Qu'est ce que le misogynoir? Déjà c'est la contraction entre "Misogyny" et "Noir". Ce terme a été inventé par une féministe noire et queer, Moya Bailey. C'est le sexisme spécifique aux femmes noires: elles subissent le sexisme comme toute femme, et le racisme comme toute personne racisée (ici noire). Un combo sexime x racisme (les oppressions ne s'ajoutent pas, elles se croisent). Je ne vais pas m'attarder là dessus, allons droit au but.
Remarque: j'ai écrit que le terme a été inventé par Mona Bailey, mais on me dit que ça a été théorisé et défini par une blogueuse nommée Trudy (Gradient Lair, @TheTrudz sur Twitter). Elle a énormément travaillé sur ce terme et ce qu'il y a autour du misogynoir aux États-Unis.

C'est un peu ce qu'il fait avec ces tweets. Je ne trouve pas que ce soit spécifiquement du misogynoir, mais le passage sur les filles "bruyantes et nauséabondes" et sur les femmes noires décomplexées montre que le Twitto a une certaine notion de la fille "respectable" et de celle qui ne l'est pas. C'est ce qu'on appelle la politique de respectabilité. Gné? c'est quoi ça encore? Ms Dreydful l'explique très bien dans cet article. Morceau choisi:
" Il s’agit tout simplement des règles que toute personne non-blanche devrait suivre pour être considérée humaine, du point de vue blanc. Ces règles portent sur le vestimentaire, la culture, l’art, entre autres. Ces règles bien sûr ne sont pas explicites, et bien sûr sont liées dans une certaine mesure au contexte d’une région/pays.  Mais ces "règles" sont facilement intégrées par les racisé-e-s, dans le but de se tenir pour seuls responsables du racisme et des discriminations raciales qu’ils peuvent subir. Il s’agit d’un outil raciste, permettant aux communautés non-blanches de se blâmer elles-mêmes pour le racisme subi, lorsqu’elles ne se conforment pas à la normalité blanche. Bien sûr, cet outil est aussi (et même d’abord) à l’usage des blancs, afin de se dédouaner de toute responsabilité dans les problèmes de racisme puisque c’est à raison qu’ils discriminent, puisque les racisé-e-s ne sont pas capables de se comporter comme eux."

La "niafou" n'est pas respectable parce qu'elle est bruyante, nauséabonde, qu'elle porte de rajouts ou un tissage, qu'elle parle fort. "Aucun homme noir n'a envie de finir avec ses négresses bruyantes et nauséabondes..." La femme noire sera respectable parce qu'elle se comporte bien et parce qu'elle est éduquée. Les "niafous" dévalorisent l'image de la femme noire de par leur comportement dû à un manque d'éducation. Et le Twitto qui suggère ça n'est pas blanc, mais noir. Vous voyez où je veux en venir? 

Il n'y a pas que cette histoire de Respectability Politics qui me fait tiquer. Il aborde la "frustration" des femmes noires vis-à-vis de leur cheveux crépus. Hum, il doit vivre dans une grotte celui là. Pour commencer, je vous invite à lire d'abord cet article. Si vous avez la flemme, pas de souci, je vais juste vous demandez de regarder la télé, les magasines, les films, et de me dire quel type de femmes est le plus représenté. Ensuite, quel type de femme noire est le plus représenté. Ding ding ding!! Vous avez remarqué? Nickel! Sinon ne vous en faites pas je vais vous expliquez:
Avez-vous remarqué que ces femmes noires ont souvent les traits fins? les cheveux lisses? le teint clair? Bon ça c'était un peu avant, les choses commencent un peu plus à bouger. Mais l'archétype de la femme noire qu'on nous présentait c'était celle là.
Economiss l'a très bien expliqué sur Twitter il y a quelques temps:
lire de haut en bas

Et même dans la communauté noire il y a ce genre d'hiérarchisation de la beauté en fonction de ton teint. Les femmes plus claires seraient ainsi plus belles que les femmes au teint plus foncées. Si ce n'est pas la beauté, c'est la perception qu'on a de toi qui varie en fonction de ton teint. On appelle ça le "colorisme". Et c'est pareil au niveau de la nature des cheveux. Les cheveux lisses sont mieux vu que les cheveux crépus. à votre avis, pourquoi autant de femmes veulent défriser leur cheveux?

Bref, tout ça me rappelle ce que j'avais écrit sur la chasse aux beurettes: dans ces deux cas, les beurettes dans la communauté maghrébine et les niafous dans la communauté noire ne sont pas des "vraies" ou des "bonnes" dans leur communauté ou posent problème. à cause des Respectability Politics.

Le twitto a beau dire qu'il n'a jamais vu ou entendu d'homme noir dénigrer les femmes noires, il n'empêche que c'est très courant, même beaucoup trop. à commencer par certaines personnalités américaines ==> cliquez ici!. ça vous étonne? Pas moi, parce que je vois souvent ça sur Twitter.










C'est édifiant...

Notre twitto pensait sûrement bien faire, mais il s'est trompé: c'est bien plus souvent l'homme noir que l'homme blanc qui dénigre et stigmatise la femme noire. Si les femmes noires sont autant complexées, c'est aussi à cause de la représentation qu'on nous fait de la beauté et qu'on nous matraque tout le temps...

Tout ça pour dire qu'entre le colorisme et les Respectability Politics, la femme noire n'a pas fini d'être discriminée autant dans la communauté noire que par les blancs en France par exemple. Je ne dis pas que les femmes noires sont indésirables, je parle une nouvelle fois ici d'une tendance que j'ai observé dans mon entourage et sur Internet. On a le droit d'être attiré-e par des noirs, des blancs, des asiatiques. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Mais ça ne donne pas le droit de dénigrer une ethnie.

J'suis pas douée pour les conclusions, mais je dirais juste que si mon article peut aider à faire changer certaines mentalités, je serai satisfaite. C'est comme pour mon article sur les "beurettes", je dénonce ce que j'ai constaté. Si tu n'es pas concerné, tant mieux. Sinon, pose toi la question!

Pour aller plus loin sur le misogynoir, trois articles de la blogueuse Mrs Roots, que je vous invite à suivre.
La femme noire et le white gaze
Misogynoir intracommunautaire: un corps corrompu.
Hommes noirs, femmes noirtes : une misogynoir née avant la honte

Et un article de Badass Afro-Fem sur ce thème là:
Niafou is the New Punk

PS (du 5 octobre): je redonne la maternité de ce terme "misogynoir" à @TheTrudz et je vous invite à aller checker son blog www.gradientlair.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à dire sur cet article? :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...