jeudi 16 octobre 2014

Féministe et musulmane? Deal with it!


"We teach girls to shrink themselves, to make themselves smaller. We say to girls, 'You can have ambition, but not too much. You should aim to be successful, but not too successful. Otherwise you will threaten the man.' Because I am female, I am expected to aspire to marriage. I am expected to make my life choices always keeping in mind that marriage is the most important. Now marriage can be a source of joy and love and mutual support. But why do we teach girls to aspire to marriage and we don’t teach boys the same? We raise girls to see each other as competitors – not for jobs or for accomplishments, which I think can be a good thing, but for the attention of men. We teach girls that they cannot be sexual beings in the way that boys are. Feminist: the person who believes in the social, political and economic equality of the sexes."
"Nous apprenons aux filles à se rabaisser, à se faire plus petites. Nous disons aux jeunes filles : 'Vous pouvez avoir de l'ambition , mais pas trop . Vous devriez avoir du succès, mais pas trop de succès. Sinon, vous menacerez l'homme.' Parce que je suis une femme , on attend de moi que j'aspire au mariage. On attend de moi que je fasse mes choix de vie en gardant toujours à l'esprit que le mariage est le plus important. Le mariage peut être une source de joie et d'amour et de soutien mutuel . Mais pourquoi apprenons-nous aux filles à aspirer au mariage et ne faisons pas de même avec les garçons? Nous élevons les filles pour qu'elles se considérent comme des concurrentes - pas pour les emplois ou pour un but dans la vie, ce qui, je pense, peut être une bonne chose, mais pour l'attention des hommes. Nous enseignons aux filles qu'elles ne peuvent pas être des êtres sexuels comme sont les garçons. Féministe : la personne qui croit en l'égalité sociale, politique et économique entre les sexes"
Ce passage est tiré d'une conférence TED donnée par l'écrivaine nigériane Chimamanda N'Gozi Adichie et repris dans la chanson Flawless de Beyoncé. Je vous mets le lien de cette conférence et je vous laisse regarder (pour les non anglophones, il y a des sous-titres)
==> https://www.youtube.com/watch?v=hg3umXU_qWc

Comme Chimamanda, je suis féministe. Je suis féministe parce que l'égalité hommes-femmes n'est pas totale. Je suis féministe parce qu'en 2014 les femmes sont moins payées que les hommes à compétences et diplômes égaux. Je suis féministe parce qu'il y a encore trop de violences faites aux femmes. En fait, la situation des femmes est le pourquoi du féminisme. ça c'est la base. et voilà pourquoi je suis féministe et non égalitariste.



Puis j'ai découvert l'intersectionnalité: c'est un concept créé par l'universitaire féministe américaine Kimberlé Crenshaw. C'est un outil d'études des différentes oppressions: elles ne s'additionnent pas, elles se croisent. Une femme blanche ne vivra pas le sexisme comme le vivra une femme noire. Un homme gay ne subira pas exactement le même type d'oppression qu'une femme lesbienne. Un homme trans vivra une oppression différente de celle d'une femme trans. Intersection des différentes oppressions. C'est comme ça que je suis devenue une féministe intersectionnelle et anti-oppressions.

à côté de ça je suis musulmane. Et c'est là que certains vont faire les grands yeux: musulmane et féministe? IMPOSSIBLE et INCOMPATIBLE!! On m'a déjà reproché d'être une fausse féministe ou une fausse musulmane (oui il parait que c'est incompatible). On m'a demandé comment je pouvais être pro-homo ou pro-trans alors que je suis musulmane. Je suis anti-oppression, donc anti-homophobie et anti-transphobie. On peut parfaitement vivre sa foi et être contre les discriminations quel qu’elles soient non? J'suis pour le droit à l'avortement, je suis (forcément) pro-voile, je suis pour quel le mariage soit ouvert à tous, quelque soit l'orientation sexuelle. ça ne fait pas de moi une mauvaise musulmane.

à tous ceux qui pensent que c'est impossible d'être musulmane et féministe, je les invite à lire cet article ==> Musulmane et Féministe.
Je les invite aussi à s'intéresser à la religion musulmane, qui n'est pas la plus sexiste quand on est attentif. C'est pas la religion qui est sexiste, c'est le patriarcat établi qui l'est. Ce sont les hommes qui se servent de la religion pour dominer les femmes, alors que dans l'islam il n'en est rien. Et puisqu'on parle de domination et de sexisme, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi dans un pays bien laïque le sexisme est encore bien présent?

Je suis musulmane et féministe, deal with it bro!


1 commentaire:

  1. je suis d'accord, je suis féministe surtout féministe intersectionnelle, étant une femme asiatique, pouvant être victime de sexisme et de racisme et je suis aussi pro-sexe et anti-oppression et anti-abolutionniste! Je ne suis pas religieuse étant athée mais je respecte toutes les religieuses dont je pense que oui ça peut être compatible si on ne cherche pas à convertir tous les autres en ayant juste la foi! Mais je pense que la majorité des religions sont sexistes comme la majorité des sociétés patriarcales car pour moi la majorité ont été écrites par des hommes, je ne vise pas qu'une religion en particulier mais la religion catholique a encore plus de sexisme dans ces principes étant avant "catholique" parce que mes parents l'étaient mais j'ai jamais eu la foi c'était juste par obligation! Et ce qui m'énerve encore plus c'est le "dieu" qu'on prend pour un homme surtout dans la religion catholique pour vénérer un "père" moi je dis non! Je préfère vénérer les femmes étant féministes, je ne suis pas totalement athée dont je crois à la réincarnation sans un "dieu" et je ne crois pas non plus à "un paradis et à un enfer" dont pour moi les religions ont été crées par des hommes comme la superstition a été crée par des hommes après ça n'empêche pas certains d'y croire mais j'aimerai que toutes les religions soient féministes et arrête de véhiculer des idées sexistes et homophobes dont "la femme va au paradis après l'homme" même dans le bouddhisme dit par un bouddhiste dans pékin express et que la femme doit s'asseoir au pieds de l'homme selon eux? JE DIS NON à jamais pour ça! Si les religions étaient plus "modernes", féministe, anti-homophobe, anti-racisme, anti-grossophbe etc peut-être que ça changerai et comme les religions sont importantes dans la majorité des pays, si la majorité des religions étaient féministes ça changerait aussi beaucoup de choses! Il faut aussi changer les textes pour ça aussi, véhiculer des idées anti-discrimination, anti-oppression car malheureusement les religions restent encore très conservatistes avec des idées arriérés et il faut que ça change comme il faut que la société change pour que la société discrimantoire sexiste, machiste, misogyne, homophobe, raciste etc puisse changer également! On ne peut pas supprimer les religions car elles sont trop importantes dans tous les pays mais on peut faire changer les valeurs; les idées des religions et ça, ça peut se faire s'il y a des femmes féministes religieuses qui veulent changer les religions en transmettant des idées nouvelles anti-discriminations

    RépondreSupprimer

Quelque chose à dire sur cet article? :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...