vendredi 13 novembre 2015

Pour les rageux à qui la Marche de la Dignité n'a pas plu...

La marche de la dignité s'est déroulée il y a maintenant deux semaines, et je suis toujours autant surexcitée par cet événement (voir mon débrief)
mais avant même qu'elle ait lieu, certaines personnes ont voulu casser notre élan ou nous discréditer. Plus nous discréditer qu'autre chose d'ailleurs.

ça a commencé par cette lettre ouverte à "ceux qui pensent que participer à la Marche de la Dignité et contre le racisme avec le soutien d'Angela Davis n'est pas un problème". Alors comment vous dire...

ma réaction en lisant cet article... 
Je ne ferai pas d'analyse complète de cet article (pas le temps ni d'énergie pour ça) mais je vais revenir sur une chose qui m'a tiquée:
- "Vous avez peut être prévu d’aller marcher avec dignité contre le racisme le 31 octobre prochain en répondant à l’appel porté par Amal Bentoussi. Vous n’avez peut être pas prêté particulièrement attention au fait que cette initiative a été lancée par le Parti des Indigènes de la République"
alors déjà ça commence par un petit mensonge: l'initiative a été lancée par Amal Bentounsi par son appel, mais la marche a été organisée de A à Z par le collectif de la Marche des Femmes pour la Dignité (MAFED). Le PIR n'a été que signataire de cet appel et collaborateur de la MAFED (au même titre que d'autres collectifs ou associations que, comme par hasard, l'auteur.e de l'article n'a pas mentionné) et il suffit de le constater .


ça aurait été cool que ça s'arrête là en fait, mais non

jeudi 5 novembre 2015

Marche de la Dignité: j'y étais!

Tribune marche de la Dignité
Communiqué de presse de la MAFED après la marche: communiqué sur FB


(les photos suivantes sont de NadBou: http://nadbou.tumblr.com/ et de Paige Palmer: http://paigepalmer.neowp.fr/)

Le week-end dernier s'est déroulée la Marche de la Dignité et Contre le Racisme. Et j'y étais, avec le collectif afro-féministe Mwasi. De Barbès à Bastille, plusieurs collectifs ou associations tels que Mamans Toutes Egales, Urgence Notre Police Assassine, les familles de victimes de violences policières, la Brigade Anti-Négophobie (qui avait participé aux manifestations contre Exhibit B), les Indivisibles (avec Rokhaya Diallo)... Bref, du beau monde pour dénoncer les violences policières, le racisme d'Etat, l'islamophobie, la rromophobie, la négrophobie ordinaires et frontales. Une marche faite par des racisé.e.s (surtout des femmes racisées que certains aimeraient les voir dans des rôles de femmes faibles et soumises) pour les racisé.e.s.

NB: "racisé.e.s" désigne les personnes non-blanches qui subissent le racisme

Le collectif Mwasi avec lequel j'ai marché (photo by Nadbou)
Trop de flamboyance! 

vendredi 30 octobre 2015

Élections Miss Curvy PIDF 2015: la relève est là!

Samedi 3 octobre (ça fait un bon moment oui!) l'élection Miss Curvy Paris Île de France s'est déroulée. J'y ai assisté en temps que la 3e dauphine de la Miss Curvy PIDF 2014. Et je peux vous dire que c'était un moment riche en émotions.

Cette année, 7 candidates se sont présentées. 7 candidates différentes dans leur parcours, dans leur manière d'être, dans leur beauté. 7 candidates qui voulaient relever un défi personnel, participer à une aventure humaine ou simplement s'amuser.

4 défilés (rien n'a changé depuis que j'y ai participé!)
- tenue basique jean et tee shirt blanc
- tenue de jour, citadine
- tenue de soirée
- lingerie (pour s'amuser)

Et au fil des défilés, je n'ai vu que de la flamboyance, de la #BodyPositivity, des femmes magnifiques.
Chaque candidate avait une histoire à raconter et à nous partager. Bon, je n'ai pas les moyens de vous retranscrire tous leurs discours, mais je peux vous garantir que j'ai ressenti une intense émotion en les écoutant.

vendredi 25 septembre 2015

La crise de confiance, jusqu'à ce que ça passe


[TW: grossophobie intériorisée/auto-mutilation/haine de soi]
[CW: régimes]

Il y a des jours où on se sent invincible. Mais Il a suffi d’un rien pour que tout bascule. Et quand tout bascule, plus rien ne va… 

Tiens pour l’anniversaire de ma pote, je vais mettre ce jean et ce haut. Oh non le jean me serre les cuisses. Les poignées d’amour ressortent trop. Merde ce haut moule tout, même mes bourrelets ! Merde j'ai encore grossi...
C’est pas possible, je vais me peser... +10kg! J'ai déconné...


jeudi 6 août 2015

Petite réflexion sur le Grand Mariage comorien

L'été approche, et la saison des mariages également! Enfin, d'abord il y a le ramadan, ensuite la saison des mariages pourra démarrer aux Comores! Comme chaque année, on assiste à plusieurs Grands Mariages (Anda et Shoungou en comorien). Pour celles et ceux qui ne savent pas, c'est une cérémonie, un « rite de passage » qui dure une semaine (et dans certains cas un mois), avec plein de festivités et de danses traditionnelles. Et c'est un moment clé dans la vie d’un-e comorien-ne. Après tout, dans la vie d’un comorien, il y a trois choses importantes: la naissance, le mariage, le décès. Pour honorer cette tradition (à plus ou moins long terme), les futurs marié-e-s doivent être issus de deux grandes familles.

Quand je retourne au pays, j’aime beaucoup assister au Shoungou (à Mohéli) et au Anda (à N’Gazidja) (petit cours de géographie locale!)
Voir les danses traditionnelles, le passage dans les ruelles de femmes en salouva qui chantent des chansons pour les mariés (voir la photo). 


Aller chercher les fleurs de jasmin pour les colliers (ce qui implique souvent une quête digne d'une chasse aux trésors, tellement le jasmin se fait rare)
Aller aux toirabs (soirées) ou l'occasion de croiser ses cousin-e-s et et de s'enjailler sur nos chansons (surtout celle-là, la qualité n'est pas tip top désolée) et de voir des oncles et tantes qui s'étonnent toujours de te voir, croyant que tu étais encore coincé-e en France.
Et dès que la semaine d'un grand mariage se termine, on est reparti pour un deuxième! Bref, ce sont des supers moments qu'on passe en famille et entre ami-e-s.
Mais il y a certaines choses qui me dérangent dans tout ça, et je vais vous en faire part.

vendredi 26 juin 2015

Non, je ne fermerai pas ma gueule!


Je suis épuisée. Epuisée par ces gens qui pensent qu'on peut absolument tout dire, même les choses les plus horribles. J'en ai assez de ces personnes qui pensent qu'on les censure quand on dit que quelque chose est problématique. Et je suis déprimée par ces autres personnes qui disent aux militant-e-s féministes ou anti-racistes (entres autres) qu'iels exagèrent quand un truc ne va pas.

J'en ai fait l'amère expérience il y a quelques jours, quand j'ai vu un événement Facebook qui "parodiait" les défis "30 jours pour avoir un corps de rêve". "parodiait" entre guillemets, parce que faire de la grossophobie pour dénoncer les diktats de beauté, c'est pas vraiment de la parodie. C'est même très dérangeant. Je me suis permis de leur poster un message, et d'engager une discussion avec des personnes qui approuvent cet événement. Admirez la conversation...
Entre le point "je suis suis humourophobe", et le point "ma mère est obèse, et elle m'a dit d'en rire", j'ai eu du mal à faire comprendre que non, perpétuer les clichés à propos des personnes en surpoids ou obèses n'est pas un moyen efficace de lutter contre la norme du corps mince et tonique. Des étudiantes en communication on tenté la même chose, et ça n'est pas du tout bien passé. Je parle du projet "Grosse et Dépressive", et Belinda Georges explique très bien pourquoi c'est malaisant.

Si il n'y avait que ça...


jeudi 16 avril 2015

Le harcèlement de rue (épisode "les meufs exagèrent")


J'avais écrit un article sur le harcèlement de rue (HdR) en octobre 2012 (lire ici). Deux ans et demi plus tard, pas grand chose n'a évolué, le HdR est toujours autant présent. Mais des associations de lutte ont vu le jour, d'autres ont bénéficié d'une visibilité plus forte après le reportage de Sofie Peters.

Je vais en reparler ici, par rapport au hashtag #PlutôtSympa sur Twitter, qui a vu le jour après un tweet de Sophie de Menthon (Jetez un coup d'œil au Tweet de @SdeMenthon). Sur ce hashtag, des centaines de jeunes femmes ont raconté une expérience de HdR qu'elles ont vécu dans les transports ou dans la rue. Parce qu'elles estimaient que le tweet de madame de Menthon était déplacé et que ça minimisait ce phènomène. Ben oui visiblement le constat mis en évidence dans le rapport du Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes, puisque la conclusion du rapport est que: 100% des utilisatrices des transports en commun ont été victimes, au moins une fois dans leur vie, d’agression ou de harcèlement sexuel. Chaque fois qu'on aborde ce sujet, la première chose qu'on nous dit, c'est que "les femmes exagèrent"! Ah. Ben. D'ACCORD.

mardi 24 mars 2015

Même s'ils ne veulent pas voir leur racisme


Il y a un an, j'ai écrit un article sur la chasse aux "beurettes à khel". pour parler du racisme et des politiques de respectabilité dans la communauté maghrébine et dans la communauté arabe. Réflexion qu'on peut étendre à la communauté noire avec les "niafous" qui leur font honte (lire La bonne femme noire? à propos du mysoginoir).

Un an plus tard, cet article a été lu 6431 fois à l'heure où j'écris cet article. C'est énorme, et c'est également l'article le plus lu de mon blog.
Et quand on pense record de lecture, on pense également aux commentaires publiés. Et la vérité, c'est que je ne m'attendais pas à recevoir des commentaires... aussi particuliers.

Je me sens comme Kanye West là...


lundi 23 mars 2015

La bonne femme noire (épisode capillaire)


Bon rebelote pour un article sur la bonne femme noire (le premier est ici). Sauf que cette fois je vais me concentrer sur ces hommes noirs qui veulent absolument contrôler l'apparence de leurs "soeurs" noires (comme qu'ils disent). Tous les jours sur Internet...

Quand on y réfléchit, les femmes en général subissent des injonctions à la beauté qui sont parfois contradictoires. L'exemple le plus flagrant que j'ai relevé, c'est celle du genre "Sois belle mais n'utilise pas d'artifices": on attend d'une femme qu'elle soit belle mais dès qu'elle utilise des artifices pour ce faire (maquillage, parfum, vêtements), on la catalogue comme "pas naturelle". Sympa non?

Et bien les femmes noires n'y échappent pas non plus. Certaines fois on entend que la femme noire doit être fière de sa peau, doit avoir des cheveux naturels crépus ou être une Nappy. Et d'autres fois, la femme noire doit correspondre aux canons de la beauté occidentale: peau claire, cheveux lisses...
Vois-tu venir la contradiction?

vendredi 6 mars 2015

Même s'iels ne veulent pas reconnaitre le racisme


Cette semaine, je suis tombée sur un article qui m'a fait enrager dans le bus alors que j'allais bosser ==> une boulangerie accusée de vendre des pâtisseries «racistes»

Notez les guillemets mis dans le titre au mot "racistes". C'est une blague? Le boulanger-pâtissier représente des corps noirs nus avec des sexes surdimensionnés et il ose dire que ce n'est pas raciste?!

"Pour l'artisan, il n'est question que d'interprétation : «Si c'était à connotation raciste, on ne me commanderait pas ces gâteaux. La seule chose qu'on leur reproche, c'est d'être en chocolat noir. S'ils étaient blancs, personne ne s'en offusquerait. Mais le chocolat noir est plus facile à travailler et tient mieux, c'est tout», assure le boulanger-pâtissier, qui se défend de tout racisme. «Personne ne connaît mon histoire et on me juge sur ces pâtisseries. Je ne suis pas raciste, pas plus que mes clients», ajoute-t-il."

Je veux bien croire qu'il n'est pas raciste, mais ces gâteaux le sont. Et qu'il ne veuille pas le reconnaître, alors qu'une association , le CRAN, le dénonce, ça me fout la gerbe. C'est dingue comme les gens ne veulent pas voir la merde qu'il y a sous leurs yeux, même quand on leur met le nez dedans.

Et ce gentil monsieur a décidé de porter plainte contre le CRAN. Et les gentils non-racistes ont créé une page de soutien. Comme d'habitude, on défend ce pauvre monsieur livré à la vindicte populaire. Enfin, plutôt à la vindicte populaire des noirs de France. Et bien sûr, c'est le CRAN et les noirs blessés ou touchés par ces représentations qui ne comprennent rien ou qui sont "des terroristes intellectuels".

jeudi 5 février 2015

"Bonne chance, femmes intellos"


J'ai récemment écrit un article sur la pression qu'on mettait aux filles et aux jeunes femmes pour le mariage Si vous avez envie de le lire, c'est par ici ==> Ma fille, marie toi ou foire ta vie.

Je pensais que ça ferait polémique, il n'en a été rien finalement. Mais sur la page Facebook du site internet, un commentaire m'a interpellé:


Je n'ai pas halluciné: ce monsieur dit quand même que personne ne voudra de moi parce que je me prends pour ce que je ne suis pas. Et qu'à force de refuser le mariage, je vais finir vieille fille...

samedi 17 janvier 2015

Montrer patte blanche


J'ai mis du temps à écrire cet article. Depuis plusieurs mois ça me trottait dans la tête, mais je n'avais pas les mots. Les récents évenements m'ont malheureusement donné l'inspiration pour terminer ce long pavé...

à la suite de l'assassinat d'Hervé Gourdel par des djihadistes en Algérie, Le Figaro demande dans un sondage si les musulmans ont suffisamment condamné cet acte. Le sondage a été retiré, après le tollé suscité.

Après l'assassinat d'un humanitaire anglais, les musulmans britanniques ont lancé le mouvement #NotInMyName. Le hashtag a même traversé la Manche et a été traduit en "Pas en mon nom" ici en France.

7 janvier: les locaux de Charlie Hebdo sont attaqués par deux frères désirant selon leurs termes "venger le prophète Mohamed". Ils tuent 12 personnes au cours de leur attaque. Quelques jours plus tard, un autre homme se revendiquant de l'EI tue une policière, puis prend en otage un supermarché casher de la porte de Vincennes (Paris) et tue 4 personnes. 
Depuis, le hashtag #JeSuisCharlie a fait son bout de chemin sur Twitter et est devenu l'un des hashtags les plus utilisés de l'histoire de Twitter. Il y a eu une manifestation monstre dimanche dernier, réunissant au moins deux millions de personnes à Paris. Deux millions de personnes de toutes origines, toutes confessions, tout courant politique.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...