lundi 18 avril 2016

Laurence Rossignol et les femmes musulmanes voilées (4e témoignage)

Après les témoignages de Mariam, Amina et LB, voici le témoignage complet de Raja, 19 ans, étudiante.

1) Qu'est-ce que ça te fait de voir des féministes ou des journalistes affirmer que "le voile est un outil d'oppression et de soumission de la femme"?

Quand je vois littéralement partout en France (et je mets l'accent sur la France où c'est majoritaire) des femmes, se disant féministes, parler sur les femmes voilées, en leur nom souvent, dire que c'est un outil d'oppression de je riais jaune au départ. Puis je me suis énervée. Je pensais a l'origine que ca venait d'une méconnaissance de ces femmes la, de leurs expériences et du cheminement qu'elles ont fait jusqu’à porter le voile. Mais pas du tout. C'est un stéréotype qu'on assène a chaque fois qu'on parle d'Islam, et une vision unique du voile qui silencie toutes les autres a cause de l'argument de "celles qui y ont été forcées". Comme si ces phénomènes (intolérables et contre lesquels il faut agir) minoritaires jetaient un discrédit total et irrémédiable sur toute la pratique du port du voile. Donc oui je m'énerve. Parce que mêmes les rares fois ou des voix comme la mienne s'élèvent contre celles de ces gens-là, elles sont taxées de "militantes islamistes" ou de "n*gres afric.. américains qui ont choisi l'esclavage" pour reprendre Mme Rossignol.


Laurence Rossignol et les femmes musulmanes voilées (3e témoignage)

Après les témoignages de Mariam et Amina, voici celui de LB (elle préfère ne pas donner son nom), 19 ans étudiante en BTS Assistant de Gestion.

1) Qu'est-ce que ça te fait de voir des féministes ou des journalistes affirmer que "le voile est un outil d'oppression et de soumission de la femme"?

Je trouve ça irrespectueux et énervant car ils ont aucune connaissance sur ce sujet là. Ils parlent toujours pour la femme musulmane mais ils ne se mettent jamais à sa place! Comme si on a  besoin d'eux pour qu'ils nous défendent. Le voile, oui le voile, le fait beaucoup mieux.


samedi 16 avril 2016

Laurence Rossignol et les femmes musulmanes voilées (2e témoignage)

Après Mariam, voici le témoignage d'Amina, 20 ans, étudiante en droit

1) Qu'est-ce que ça te fait de voir des féministes ou des journalistes affirmer que "le voile est un outil d'oppression et de soumission de la femme"?

Dans un premier temps, en tant que femme voilée ces propos m'offensent et me désolent. La notion de laïcité est utilisée à tord et à travers pour justifier le manque de tolérance qu'éprouve certaine personne. Et très souvent, les personnes qui se prononcent sur le sujet n'ont en réalité aucune connaissance, mais basent leurs discours sur de simples préjugés.

vendredi 15 avril 2016

Laurence Rossignol et les femmes musulmanes voilées (1er témoignage)

Le 31 mars dernier, Laurence Rossignol, la ministre de la famille, de l'enfance et des droits des femmes (rien que ça?), a comparé les femmes musulmanes qui se voilent aux "nègres américains" favorables à l'esclavage (la vidéo complète) Pour elle, comme pour le Premier Ministre ou certaines féministes, le voile n'est qu'un signe d'asservissement de la femme, un outil d'oppression. Ce qui est vrai dans des pays comme l'Iran ne l'est pas forcément en France. Iels confisquent la parole des concernées (ici les femmes qui portent le hijab). J'ai fait une vidéo à ce propos, avec quelques témoignages de jeunes femmes musulmanes qui portent le voile. Parce que j'estime que la parole de ces femmes n'est pas entendue, alors que les politiques, des féministes TM et des lambdas non concerné.e.s par les questions de l'islam se permettent de l'ouvrir, trop l'ouvrir.
La blogueuse Rozah Parks en parle très bien également dans son article. 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...