mercredi 21 décembre 2016

La bonne femme noire (épisode militantisme)


Mon Dieu ça fait si longtemps que je n’ai pas écrit d’articles mon blog commençait légèrement à déprimer là… Bref!

Mais passons, faut qu’on parle de choses très sérieuses là. Ça fait des mois que le sujet revient régulièrement sur le tapis: le militantisme de certaines femmes noires. Et à chaque fois qu’on en parle, c’est pour le remettre en cause. En effet, la plupart des afroféministes, que ce soit dans leurs blogs, dans les manifestations ou sur Twitter dénoncent le blantriarcat (néologisme formé des mots “blanc” et “patriarcat”), les standards de beauté occidentalo-centrés ou encore la misogynoir intra-communautaire (venant de mecs ou de femmes noires) et le colorisme subi par les femmes noires darkskin.

Mais apparemment, pour être une bonne militante, il faut visiblement passer un brevet de “wokitude”.



Même Booba il est qué-cho...

Je m’explique : plusieurs femmes noires (militantes ou non) ont un bae (chéri, copain, mari, etc) blanc. Et cela suffit pour certain.es de remettre en cause leur militantisme quand elles abordent les sujets que j’ai cité plus haut.





Je ne savais pas qu’on mesurait notre degré de wokitude aux personnes avec qui on est en couple… Donc étant donné que je ne suis sortie qu’avec des Comoriens (Mayotte inclus), je devrais être super woke en fait? Ben pas du tout, je suis encore en pleine déconstruction (et on ne l’est jamais totalement…). Par contre niveau communautarisme j'y suis allée fort...

Dire que les afroféministes qui sortent avec un blanc (aka l'oppresseur) ne sont ni légitimes, ni bien placées pour parler de racisme, de colorisme et de la misogynoir des mecs noirs est aussi pertinent que de dire:
  • Que les féministes qui sont en couple avec des hommes (aka l’oppresseur) ne sont pas légitimes pour parler de sexisme
  • Que les femmes* ou personnes non-binaires bi/pan/polysexuelles en couple avec un homme cis hétéro (aka l’oppresseur) ne sont pas légitimes pour parler LGBTphobies
  • Qu’une personne grosse en couple avec une personne mince ne serait pas légitime à parler de grossophobie (j’avoue c’est capilo-tracté), et j’en passe.

Complètement stupide…



En vérité, la masse de critiques envers les afrofems en couple avec un blanc est surtout faite en réponse à la masse de critiques que les afrofems ont pu faire à propos de la misogynoir des mecs noirs et du colorisme.
“Ouais, elles parlent de misogynoir, mais elles sortent avec un bae blanc”
“Mouais, ça parle colorisme, darkskin et tout, mais ça sort avec des blancs. Hashtag l’incohérence !”
“Elles parlent de colorisme, misogynoir, etc mais c’est qu’un prétexte pour cracher sur les hommes noirs! En fait, elles ne roulent que pour elles!”
(Je vous jure que des tweets comme ça, j’en ai vu passer...)

La vérité, c’est qu’au lieu de parler de cette misogynoir et de ce colorisme qui empoisonnent nos relations (surtout quand ça vient d’hommes noirs), certain.es préfèrent faire des threads sur l'incohérence des “femmes noires à bae blancs traîtresses à leur race” qui causent de tout ça. Par contre, quand il s’agit de recadrer ces misogynoiristes, y a moins de gens. (Heureusement que ça change un peu)
Et je ne parlerai même pas de ces accusations de jalousie quand des militantes afrofems parlent de colorisme. Au lieu de se remettre en question ou d'entamer une véritable discussion sur ce sujet, on préfère jouer la carte de la jalousie de ces meufs.

Complètement stupide…




Oui, on peut se questionner sur le fait de sortir avec un blanc quand on est une afroféministe et qu’on dénonce le racisme et les relents nauséabonds de la suprématie blanche. C’est totalement légitime dans un cadre militant. Mais se servir de cette question pour cracher sur les afrofems sans poser un seul argument valable? Non c’est mort.

On ne pose pas la question de savoir si une militante noire qui serait en couple avec un homme noir qui n’est pas woke ou militant lui même sera une mauvaise militante. On ne pose pas la question de savoir si une femme féministe mariée dessert sa cause. Alors pourquoi remettre en cause le militantisme d’une femme noire en couple avec un homme blanc? D'ailleurs je n’ai jamais entendu la variante de la question “si elle était en couple avec une femme blanche”. Coïncidence ? I don’t think so!

À la base, l’afroféminisme permet de parler des femmes noires, des oppressions spécifiques qu’elles subissent, comme la misogynoir. Mais c’est aussi l’occasion de parler de colorisme ou des relations qu’elles ont avec les hommes noirs.

Alors oui, peut-être qu’en tant qu’homme noir, ça te piquera qu’on parle de tout ça. C’est normal, quand tu refuses de te remettre un peu en question ou de remettre en question certaines choses présentes dans la communauté noire.

Et scruter l’intimité de ces militantes, uniquement pour les discréditer, c’est franchement pathétique. Au final c’est quoi le plus important : la cause pour laquelle elles se battent ou ce qu’elles font de leur entre-jambes ? De toute manière si elles veulent se taper un bae blanc tu vas dire quoi même? So...




Et occupe toi de tes fesses...

Au fait Frantz Fanon s’est marié avec une femme blanche, tu remettrais en cause tout ce qu’il a fait pour l'émancipation des noir.es? C'est un traître aussi?

Si tu résumes le degré de militantisme plus en scrutant les relations des gens qu'en regardant ce qu'iels font pour la cause, c'est que t'es quand même un peu bizarre...



2 commentaires:

  1. La langue française est suffisamment complexe; l'écriture inclusive n'aidera personne...
    Si t'es cohérente, en plus de l'écriture inclusive tu pourrai consommer chez Oxfam et utiliser un fairphone...
    Un fairphone c'est un smartphone qui n'a pas été fabriqué par des esclaves chinois...
    Mais bon je vais pas parler des enfants esclaves du Congo Démocratique qui creuse pour que tu puisses te plaindre sur twitter avec ton smartphone...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marcel.le (permets moi de t'appeler ainsi, c'est plus convivial)
      Je te laisse mon Ko-Fi pour que tu m'aides à me payer un fairphone, puisque tu t'inquiètes à propos de ma cohérence éthique. ko-fi.com/elawan
      Merci également de venir soutenir mon propos en me procurant un exemple concret, quoiqu'un peu hors sujet.

      Cordialement, Elawan

      Supprimer

Quelque chose à dire sur cet article? :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...