mercredi 21 décembre 2016

La bonne femme noire (épisode militantisme)


Mon Dieu ça fait si longtemps que je n’ai pas écrit d’articles mon blog commençait légèrement à déprimer là… Bref!

Mais passons, faut qu’on parle de choses très sérieuses là. Ça fait des mois que le sujet revient régulièrement sur le tapis: le militantisme de certaines femmes noires. Et à chaque fois qu’on en parle, c’est pour le remettre en cause. En effet, la plupart des afroféministes, que ce soit dans leurs blogs, dans les manifestations ou sur Twitter dénoncent le blantriarcat (néologisme formé des mots “blanc” et “patriarcat”), les standards de beauté occidentalo-centrés ou encore la misogynoir intra-communautaire (venant de mecs ou de femmes noires) et le colorisme subi par les femmes noires darkskin.

Mais apparemment, pour être une bonne militante, il faut visiblement passer un brevet de “wokitude”.

lundi 5 septembre 2016

Le féminisme comme caution islamophobe


Pendant les semaines de la polémique sur le burkini, on a vu pas mal de politicien·ne·s s'insurger contre le port de ce vêtement couvrant au nom des droits des femmes. Mais c'est génial! Enfin du concret niveau féminisme! C'est comme après le nouvel an à Cologne (Allemagne), beaucoup de personnalités politiques du Front National (FN) ont exprimé à juste titre leur vive émotions suite aux agressions sexuelles qui ont eu lieu la nuit du nouvel an.



jeudi 11 août 2016

La pilule rouge

Pilule rouge de Disiz (album extra-lucide)

Ça fait bien 15 ans que j'ai commencé à prendre conscience du sexisme et des enjeux féministes. Un peu moins en ce qui concerne le racisme (à tout casser, 7 ans) et vraiment tout récemment par rapport à la grossophobie. Mais je considère que je suis devenue militante féministe (utilisant l'outil de l'intersectionnalité) à part entière en 2012, avec l'ouverture de ce blog. Et le moment où j'ai commencé à militer coïncide avec ce moment de la pilule rouge de Matrix. Si vous avez vu ce film, vous savez de quoi je parle. Si vous ne l'avez pas vu, cet article des Dégenreuses est parfait pour comprendre de quoi je parle. C'est exactement ce que je ressens depuis le début de ma conscientisation féministe. Et c'est valable pour toutes les autres oppressions sociales. Je fais beaucoup plus gaffe à la grossophobie, au sexisme et au racisme qui m'entourent (surtout en tant que femme noire et grosse) ainsi qu'à l'homophobie, à la transphobie, etc.

Je parlais pas mal de grossophobie et de féminisme dans mes statuts Facebook, mais j'ai fini par arrêter parce qu'on m’avait fait comprendre que ça gênait. On ne parlait de moi que par rapport à mes prises de position (« ah Elawan encore à parler de tel ou tel truc ! »). J'ai laissé tomber mon FB personnel pour ouvrir un blog et utiliser mon compte Twitter pour relayer tout ce qui concerne mon militantisme. Et petit à petit Twitter est devenu un outil à part entière de ce militantisme, de ma conscientisation et surtout de relai d'articles. J'ai appris beaucoup de choses sur l'intersectionnalité des oppressions, ou encore sur l'afroféminisme. Et je me suis rendue compte du potentiel énorme de Twitter quand il a fallu mettre #BLMFrance (Black Lives Matter en France) et #TwitterAgainstFeminists (pour mettre en lumière le cyber-harcèlement que subissent les femmes ou id. femmes sur ce réseau social) en Trending Topics et ainsi attirer l'attention sur ça. Ou encore quand il s'agissait de dénoncer un mauvais comportement ou des tweets douteux, le racisme/sexisme/grossophobie/homophobie/etc ordinaires, j’étais active. La pilule rouge de la lucidité faisait son effet.


vendredi 10 juin 2016

Les pseudo expert·e·s du surpoids


Si il y a bien quelque chose que j'ai appris au cours de mon existence, c'est que quand on est gros-se l'entourage (et même parfois de parfait-es inconnu-es) se permet des remarques et des expertises sur nos corps.

Mais parlons des inconnu-es qui parlent. J'en ai fait l'amère expérience après avoir commenté un article sur la pub sexiste et grossophobe d'une salle de sport. Je passerai sur la pub, plusieurs personnes en ont déjà parlé, et sincèrement ça me fatigue (jusqu'à aujourd'hui). Bref, des personnes sûrement de très bonne foi et s'inquiétant de notre santé paternalistes, condescendantes croyant détenir la vérité sur le surpoids. Oh chouette des médecins des relou-es...



mardi 10 mai 2016

L'indignation sélective quand on parle d'agressions sexuelles


Je vais pousser une gueulante, comme d'habitude. Mais avant tout, un petit rappel contextuel.
[CW harcèlement sexuel, agression sexuelle]

9 mai 2016:
Je me réveille (un peu tard) et je check Facebook, Twitter et les infos, comme à chaque fois que je me lève. Je tombe sur cet article à propos d'un certain Denis Baupin accusé d'agressions sexuelles, un DSK chez les Verts paraitrait-il.

22 avril 2016:
J'apprends par les réseaux sociaux que Michel Sapin, un ministre de je ne sais plus quoi (la politique ne m'intéresse plus) aurait eu un geste déplacé envers une journaliste. "Ah mais qu’est-ce que vous me montrez là ? claquage de culotte*"

24 mai 2011:
J'ai beau être en stage à 9000km de Paris, ça ne m'empêche pas de me tenir au courant de ce qu'il se passe en France. Georges Tron, un député et un ministre à cette époque est visé par une plainte pour harcèlement sexuel

14 mai 2011:
Un mois après le début de mon stage à Mayotte, mes parents, ma soeur et moi devant la télé, comme tous les samedis, avec mon père qui insiste pour qu'on mette une chaine info. Quelle ne fut pas notre surprise lorsqu'éclata le scandale DSK, entre Nafissatou Diallo et Tristane Banon juste après...

Pourquoi je parle de ça alors que le titre de cet article c'est "L'indignation sélective"? Parce qu'à chaque fois qu'une affaire d'agressions sexuelles, harcèlement sexuel ou pire de viol quand ça concerne un homme politique, on n'entend pas grand chose. En fait, on entend surtout des gens (que ce soit des politiques, des intellectuels ou des gens lambdas) leur chercher des excuses ou carrément culpabiliser les victimes.

lundi 18 avril 2016

Laurence Rossignol et les femmes musulmanes voilées (4e témoignage)

Après les témoignages de Mariam, Amina et LB, voici le témoignage complet de Raja, 19 ans, étudiante.

1) Qu'est-ce que ça te fait de voir des féministes ou des journalistes affirmer que "le voile est un outil d'oppression et de soumission de la femme"?

Quand je vois littéralement partout en France (et je mets l'accent sur la France où c'est majoritaire) des femmes, se disant féministes, parler sur les femmes voilées, en leur nom souvent, dire que c'est un outil d'oppression de je riais jaune au départ. Puis je me suis énervée. Je pensais a l'origine que ca venait d'une méconnaissance de ces femmes la, de leurs expériences et du cheminement qu'elles ont fait jusqu’à porter le voile. Mais pas du tout. C'est un stéréotype qu'on assène a chaque fois qu'on parle d'Islam, et une vision unique du voile qui silencie toutes les autres a cause de l'argument de "celles qui y ont été forcées". Comme si ces phénomènes (intolérables et contre lesquels il faut agir) minoritaires jetaient un discrédit total et irrémédiable sur toute la pratique du port du voile. Donc oui je m'énerve. Parce que mêmes les rares fois ou des voix comme la mienne s'élèvent contre celles de ces gens-là, elles sont taxées de "militantes islamistes" ou de "n*gres afric.. américains qui ont choisi l'esclavage" pour reprendre Mme Rossignol.


Laurence Rossignol et les femmes musulmanes voilées (3e témoignage)

Après les témoignages de Mariam et Amina, voici celui de LB (elle préfère ne pas donner son nom), 19 ans étudiante en BTS Assistant de Gestion.

1) Qu'est-ce que ça te fait de voir des féministes ou des journalistes affirmer que "le voile est un outil d'oppression et de soumission de la femme"?

Je trouve ça irrespectueux et énervant car ils ont aucune connaissance sur ce sujet là. Ils parlent toujours pour la femme musulmane mais ils ne se mettent jamais à sa place! Comme si on a  besoin d'eux pour qu'ils nous défendent. Le voile, oui le voile, le fait beaucoup mieux.


samedi 16 avril 2016

Laurence Rossignol et les femmes musulmanes voilées (2e témoignage)

Après Mariam, voici le témoignage d'Amina, 20 ans, étudiante en droit

1) Qu'est-ce que ça te fait de voir des féministes ou des journalistes affirmer que "le voile est un outil d'oppression et de soumission de la femme"?

Dans un premier temps, en tant que femme voilée ces propos m'offensent et me désolent. La notion de laïcité est utilisée à tord et à travers pour justifier le manque de tolérance qu'éprouve certaine personne. Et très souvent, les personnes qui se prononcent sur le sujet n'ont en réalité aucune connaissance, mais basent leurs discours sur de simples préjugés.

vendredi 15 avril 2016

Laurence Rossignol et les femmes musulmanes voilées (1er témoignage)

Le 31 mars dernier, Laurence Rossignol, la ministre de la famille, de l'enfance et des droits des femmes (rien que ça?), a comparé les femmes musulmanes qui se voilent aux "nègres américains" favorables à l'esclavage (la vidéo complète) Pour elle, comme pour le Premier Ministre ou certaines féministes, le voile n'est qu'un signe d'asservissement de la femme, un outil d'oppression. Ce qui est vrai dans des pays comme l'Iran ne l'est pas forcément en France. Iels confisquent la parole des concernées (ici les femmes qui portent le hijab). J'ai fait une vidéo à ce propos, avec quelques témoignages de jeunes femmes musulmanes qui portent le voile. Parce que j'estime que la parole de ces femmes n'est pas entendue, alors que les politiques, des féministes TM et des lambdas non concerné.e.s par les questions de l'islam se permettent de l'ouvrir, trop l'ouvrir.
La blogueuse Rozah Parks en parle très bien également dans son article. 

mercredi 30 mars 2016

Les signes qui vous montrent que vous êtes une pute (d'après les réseaux sociaux)

(Je tiens à remercier les gen.te.s de Twitter pour leur aide dans l'élaboration de cet article:
Encore merci pour ces quelques perles dénichées!)

[TW Slut-shaming]

Sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook, on peut apprendre énormément de choses. Par exemple c'est sur Twitter que j'ai forgé mon militantisme. J'ai appris plusieurs choses sur l'afro-féminisme ou sur la body-positivity. J'ai même rencontré plusieurs followers, c'est vraiment sympa!

Mais (parce qu'il y a toujours un "mais") c'est aussi parfois le théâtre d'insultes, de coups bas, de clashs par tweets ou posts interposés. Et quand on est une femme (ou perçue comme femme dans le cas des non-binaires), on s'en prend plus souvent la gueule que n'importe qui d'autre. C'est le constat de plusieurs féministes avec le tag #TwitterAgainstWomen et d'une twitta qui a compilé les posts misogynes qu'on peut trouver sur les réseaux sociaux.

Ce qui revient le plus souvent, ce sont les "putes", "puteuh!" et "j'ai dis PUTEUH!" sur Twitter. On connait tous la définition de ce mot qui est: "Prostituée et par extension, personne de mauvaise vie. Synonyme: putain, salope". 

Donc voici 16 signes 17 signes 18 signes qui montrent que vous êtes une pute d'après les réseaux sociaux

lundi 29 février 2016

Conférence sur l'afro-féminisme en France: le débrief

Il y a maintenant deux semaines, j'ai assisté à une conférence organisée par l'Association des Etudiants Africains de la Sorbonne (ADEAS) qui avait pour thème l'afro-féminisme en France et sa nécessité.

L'affiche de la conférence, avec les différentes intervenantes. 
J'étais vraiment excitée à l'idée d'en apprendre plus sur cette cause, c'est pour cela que je vais vous faire un petit compte-rendu. Malheureusement je ne pourrai pas tout raconter dans les moindres détails. (Sinon mon article sera long d'un kilomètre...)
Cependant, dès que la vidéo de la conférence sera disponible, je vous la posterai ici même.

Quand je pense que j'ai failli ne pas venir! Et oui, il y avait tellement d'inscriptions qu'en moins d'une semaine c'était affiché complet! C'est méchant à dire, mais j'ai dû compter sur un désistement pour pouvoir y assister... Sans regret! J'ai vraiment été enchantée de voir que l'amphi était blindée de monde pour cette conférence! ça faisait énormément plaisir à voir!



jeudi 11 février 2016

Beyoncé et son nouveau clip engagé

Mise à jour du 17 février 2016:
Quelques jours après la "polémique" au sujet de la vidéo de Beyoncé, un sketch parodique à ce sujet a été diffusé dans l'émission Saturday Night Live aux USA. Pas de sous-titres disponibles malheureusement, mais je pense que c'est assez compréhensible. Et c'est juste à mourir de rire!



Article initialement publiée le 11 février 2016:
Samedi soir classique, devant la téloche et Twitter sous le coude. Je matte On n'est pas couché, comme d'habitude, et je vois que ma TL s'emballer. Beyoncé venait tout juste de publier sur Youtube son nouveau titre Formation.


(j'ai cherché le clip sur YouTube je ne le retrouve pas... désolée...)
(NB: en fait la vidéo n'est pas répertoriée, donc pas possible de la trouver directement sur YouTube, donc je vous poste le lien Genius de la chanson où vous pourrez voir la vidéo) 

Comment dire... 

J'suis le Minion du milieu, depuis ce samedi...

Bref, notre Queen B lâche sa tuerie sur YouTube dans le plus grand des calmes. Et quelle tuerie! C'est un message pour la communauté noire des USA, un message militant et engagé. Dans les paroles, il y a des références à la culture noire, aux origines de Beyoncé et à des hashtags utilisés par le #BlackTwitterUS. Par exemple:
"My daddy Alabama, Momma Louisiana
You mix that negro with that Creole make a Texas bama
I like my baby heir with baby hair and afros
I like my negro nose with Jackson Five nostrils"  
"Mon père est d'Alabama, ma mère de Louisiane
Le mélange de ce noir avec cette créole donne une "plouc" du Texas

("Bama" est un mot péjoratif pour désigner les classes ouvrières noires qui ont émigré du Sud des USA vers le Nord)
J'aime ma fille/mon héritière avec ses baby hair et son afro
J'aime mon nez de noire 
avec les narines des Jacskon Five"


"Taisez-vous, pour le bien de la France"

Le 21 janvier dernier, l'émission Des Paroles et Des Actes diffusée sur France 2 avait pour invités Alain Finkielkraut, le philosophe récemment intronisé à l'Académie Française, et Daniel Cohn-Bendit, un homme politique franco-allemand. Invités dans cette émission pour répondre à ces questions: "Quel bilan tirer d'une année 2015 agitée tant socialement que politiquement ? Quelles sont les perspectives de la France à l'aube de cette nouvelle année ?"

Le principe de l'émission, c'est un débat entre les deux invités ponctués par quelques interventions de figurants du public. C'est à ce titre que Wiam Berhouma, une prof d'anglais à Noisy-Le-Sec (93) a pris la parole face à M. Finkielkraut. L'échange entre W. Berhouma, D. Pujadas et A. Finkielkraut est détaillé dans cet article (que je vous invite à lire) mais je ne m'attarderai pas dessus. C'est l'après qui m'intéresse.

Donc, Wiam Berhouma pose sa question par rapport à l'islamophobie galopante en France, à laquelle M. "le futur académicien" Finkielkraut ne répond pas. Lui préfère parler de ce qu'il se passe ailleurs, loin là bas pour les femmes musulmanes. Et après un court échange, Mme Berhouma a fini par dire à notre philosophe amoureux de la France d'antan devenu "Immortel": "pour le bien de la France, taisez-vous monsieur Finkielkraut". Et là c'est le drame... Mais j'y reviendrai dans quelques lignes.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...