lundi 29 décembre 2014

L'islamophobie qui monte


Edit du 18/01/2015:
Frise chronologique du CCIF, déjà plus de 60 actes islamophobes dans toute la France...
M. Juppé, c'est encore à nous, musulmans, de prendre nos responsabilités face à ces agressions?!

Edit du 8/01/2015: Hier en fin de matinée, deux hommes sont allés au siège du journal Charlie Hebdo. Avec des armes lourdes. Ils ont tués deux policiers et dix chroniqueurs. Ces hommes auraient crié "Allahou Akbar" et dit "Notre prophète a été vengé". Ces hommes se sont revendiqués musulmans, ont fait ça pour l'islam.
Sauf que c'est tout sauf l'islam, de s'attaquer à des gens, de les tuer parce qu'ils nous ont offensés. Mais les gens vont faire l'amalgame musulmans = terroristes intégristes. ça a même commencé, il y a eu des attaques de mosquées, des femmes voilées attaquées, des enfants stigmatisés à l'école... Oui, ça commence. L'islamophobie n'a fait que monter. Ils ont attisés la haine ces dernières années, et aujourd'hui tout explose...
J'avoue, je suis inquiète, j'angoisse. J'ai peur pour mes ami-e-s musulmans, racisés. J'ai peur pour ma famille, j'ai peur pour ma soeur, j'ai peur pour mon homme, j'ai peur pour moi...

Publié initialement le 29/12/2014: Je suis fatiguée, fatiguée de toute cette haine envers les musulmans, envers l'islam. Je suis fatiguée de ces gens qui se croient au-dessus des musulmans parce qu'ils sont athées. J'en ai assez que les musulmans (et les immigrés maghrébins en général) soient vus comme des parasites qui veulent piquer le travail des "bons français" et qui viennent soi-disant les remplacer (#GrandRemplacement).

J'en ai marre que les médias se servent de ce qu'il se passe en Irak et en Syrie avec Daesh pour stigmatiser les musulmans et leur demander des excuses à chaque exaction commise. à ce que je sache, on n'a jamais demandé aux chrétiens de se désolidariser de Breivik quand il a tué 77 personnes et blessé 151 autres à lui tout seul hein! Ces derniers jours ils sont allés plus loin: Joué-lès-Tours, Dijon et Nantes. à chaque fois les médias ont laissé entendre que le "forcené" était un musulman radicalisé.

jeudi 20 novembre 2014

Un zoo humain en France?! Oui, en 2014

“Des femmes en cage, des hommes enchaînés. Voici quelques-uns des tableaux vivants qui seront présentés dans l’exposition Exhibit B à l’espace 104 à Paris du 7 au 14 décembre 2014. L’artiste sud-africain Brett Bailey a choisi pour thème notre passé colonial”
 Voilà, en 2014, un "artiste" cherche à reproduire les zoos humains de l'époque de la colonisation. Soi-disant pour dénoncer le racisme. Ce n'est pas mon avis, ça n'est ni l'avis de plusieurs milliers de personnes qui ont signé cette pétition:

L'exposition met en scène des Noirs enchaînés et dans différentes positions dégradantes. Une femme africaine, seins nus, en costume “tribal” est suivie par une femme noire assise, enchainée au cou...Les figurants noirs sont embauchés dans chaque ville où l'exposition est présentée, et les spectateurs payent pour visiter un à un les Noirs, qui restent silencieux et immobiles. L'exposition fait référence aux zoos humains d'avant la deuxième guerre mondiale, où des Noirs et d'autres peuples “exotiques” étaient exhibés pour le divertissement des Blancs dans une époque encore bien plus raciste que la nôtre [...] 
Le créateur de l'exposition, Brett Bailey, déclare que son intention est, en présentant des figurants noirs enchaînés ou en cage, de faire réfléchir sur le racisme et l'héritage du colonialisme. Il est déjà surprenant que dans des quartiers mixtes au Nord de Paris, on invite la population multiethnique à venir apprendre sur le racisme d'un Sud-Africain blanc. C'est d'autant plus choquant que les possibilités pour des artistes noirs de présenter leur œuvre dans des centres culturels prestigieux sont extrêmement limitées. 
L'idée qu'un zoo humain de ce type, ouvert à toute la famille (gratuit pour les moins de 15 ans !) puisse faire reculer le racisme est ridicule, et l'exposition est une insulte à ceux et celles (dont une bonne partie des habitants des quartiers où est programmée l'exposition) qui se trouvent bien obligés de comprendre le racisme parce qu'ils le subissent quotidiennement. La liberté d'expression n'est pas une justification suffisante pour que nos centres culturels soutiennent de telles horreurs.
Dénoncer le racisme de ces expositions coloniales par une reproduction de ces reproductions coloniales, c'est n'importe quoi. Et qu'on ne vienne pas me dire que puisque je n'ai pas vu l'exposition, je ne dois rien dire. Au Royaume-Uni, ils ont pu annuler cette exposition pour les mêmes raisons évoquées dans la pétition. Pourquoi ici en France on crie à la censure? Oseriez-vous cinq minutes faire de même pour dénoncer l'horreur des crimes nazis? Non.

Deux blogueuses, Mrs Roots et Po Lomami, ont chacune écrit un article dénonçant ce zoo humain et le racisme qui en découle:
#BoycottHumanZoo I: le racisme s'invite au musée 
#BoycottHumanZoo II: à la culture de notre servitude

Je vous invite à signer la pétition ici et à venir au rassemblement à Saint-Denis (93) prévu le 27 novembre ==> rassemblement du 27/11


lundi 17 novembre 2014

Une loi sur l'habillement féminin aux Comores?!!

Mise à jour du 26/01:
La loi a finalement été rejetée. Yeah!!

Article initialement publié le 17/11/2014:
J'en suis restée sur le cul quand j'ai vu cet article passé sur ma TL Twitter ==> La femme comorienne visée par la proposition de loi relative à l'habillement féminin

Il [le député Mahamoud Attoumane] souhaiterait réglementer la mode vestimentaire de la femme comorienne musulmane conformément aux préceptes de l'islam [...] 
Il propose qu'on oblige la femme comorienne à se couvrir tout le corps, ne laissant apparaître que le visage, les mains jusqu'aux poignets, et les pieds jusqu'aux chevilles. La proposition de loi prévoit une amende de 10.000 francs comoriens et un emprisonnement de 1 à 10 jours pour toutes celles qui enfreindraient ces obligations. [...] 
Le député explique que l'exhibition de la femme incite à la violence sexuelle. C'est notamment le cas avec des "habits serrés qui montrent la forme du corps ou des habits transparents qui laissent entrevoir ou paraître la peau"
Comment vous dire que je suis totalement contre cette loi? Déjà, contrairement à ce que ce député laisse entendre, les femmes et les jeunes filles comoriennes ne sont pas habillées de manière provocante. Dans nos vêtements traditionnels, on a le kichali (châle couvrant la tête et les épaules), le salouva (porté surtout par les femmes mariées), et le chiromani.

jeudi 16 octobre 2014

Féministe et musulmane? Deal with it!


"We teach girls to shrink themselves, to make themselves smaller. We say to girls, 'You can have ambition, but not too much. You should aim to be successful, but not too successful. Otherwise you will threaten the man.' Because I am female, I am expected to aspire to marriage. I am expected to make my life choices always keeping in mind that marriage is the most important. Now marriage can be a source of joy and love and mutual support. But why do we teach girls to aspire to marriage and we don’t teach boys the same? We raise girls to see each other as competitors – not for jobs or for accomplishments, which I think can be a good thing, but for the attention of men. We teach girls that they cannot be sexual beings in the way that boys are. Feminist: the person who believes in the social, political and economic equality of the sexes."
"Nous apprenons aux filles à se rabaisser, à se faire plus petites. Nous disons aux jeunes filles : 'Vous pouvez avoir de l'ambition , mais pas trop . Vous devriez avoir du succès, mais pas trop de succès. Sinon, vous menacerez l'homme.' Parce que je suis une femme , on attend de moi que j'aspire au mariage. On attend de moi que je fasse mes choix de vie en gardant toujours à l'esprit que le mariage est le plus important. Le mariage peut être une source de joie et d'amour et de soutien mutuel . Mais pourquoi apprenons-nous aux filles à aspirer au mariage et ne faisons pas de même avec les garçons? Nous élevons les filles pour qu'elles se considérent comme des concurrentes - pas pour les emplois ou pour un but dans la vie, ce qui, je pense, peut être une bonne chose, mais pour l'attention des hommes. Nous enseignons aux filles qu'elles ne peuvent pas être des êtres sexuels comme sont les garçons. Féministe : la personne qui croit en l'égalité sociale, politique et économique entre les sexes"
Ce passage est tiré d'une conférence TED donnée par l'écrivaine nigériane Chimamanda N'Gozi Adichie et repris dans la chanson Flawless de Beyoncé. Je vous mets le lien de cette conférence et je vous laisse regarder (pour les non anglophones, il y a des sous-titres)
==> https://www.youtube.com/watch?v=hg3umXU_qWc

Comme Chimamanda, je suis féministe. Je suis féministe parce que l'égalité hommes-femmes n'est pas totale. Je suis féministe parce qu'en 2014 les femmes sont moins payées que les hommes à compétences et diplômes égaux. Je suis féministe parce qu'il y a encore trop de violences faites aux femmes. En fait, la situation des femmes est le pourquoi du féminisme. ça c'est la base. et voilà pourquoi je suis féministe et non égalitariste.

vendredi 10 octobre 2014

La bonne femme noire (épisode respectabilité)


TW: racisme x misogynie

Mise à jour du 01 novembre 2014:
Le hashtag "TwinsParty est en TT depuis hier soir apparemment. Voici ce qu'on peut y trouver entre autres...


Ne venez plus me dire que les femmes noires ne sont pas dénigrées sur les réseaux sociaux...

Mise à jour du 22 octobre 2014:
Aujourd'hui est sorti le film Bande de Filles de Céline Sciamma. Particularité de ce film? Les actrices principales du film sont de jeunes filles noires de banlieue. Enième film cliché sur la banlieue? Je peux comprendre les réticences des Noirs à aller voir ce film. Mais de là à fustiger les actrices en disant qu'elles s'expriment mal et qu'elles font donc honte à la communauté noire... La politique de respectabilité, toujours dans l'ombre...

Article initialement le 10 octobre 2014:
Je me lève le matin, et premier réflexe, je vais sur Twitter. Oui je vais sur Twitter comme d'autres vont sur Facebook ou d'autres sur leur boite mail. Et quelle n'a pas été ma surprise quand je suis tombe sur ça! et par respect pour ce gentil monsieur qui nous explique pourquoi la vie, je vais masquer son identité (pas envie que ça parte en shitstorm)


dimanche 28 septembre 2014

Être une fille aux Comores, ce n'est pas simple


Ça y est, les vacances sont terminées. Je suis rentrée et j'ai repris les cours. Mariage, ambiance barbeuc, j'ai pas chômé pendant mon mois de vacances. Mais ces vacances ont un arrière goût assez amer à cause d'une chose: être une jeune fille aux Comores, ce n'est pas facile, surtout avec ma famille.

Pourquoi je dis ça? Déjà parce que d'après mon oncle (que je surnommerais Nerveux) "une jeune fille n'est pas libre aux Comores". Et comme l'a dit une Twitta (Colonel Nass', si tu passes par ici!) "La vie de prisonnière comorienne: le seul champ d'accès qu'on te laisse se situe entre ta chambre, les toilettes et la gazinière". En bref, la journée d'une jeune fille aux Comores se résumerait à "Ménage, cuisine, ménage, cuisine, dodo". Sans sortir.

Ma petite soeur en a fait les frais. Si je pouvais résumer son calvaire, ça serait avec ce couplet de la chanson de Stromae:
" Tu sors trop, du moins c'est ce qu'ils disent
Ils parlent trop, c'est pourquoi tes oreilles sifflent
À qui la faute ? C'est la faute à autrui, hein ?
C'est les autres, toi tu n'as qu'une seule envie..."

samedi 27 septembre 2014

Harceleuse harcelée? (Coup de gueule)

(TW Harcèlement, grossophobie)
Est-ce que vous avez entendu parler de l'agression de Nancy? Je vous la fait courte: une jeune fille se fait gresser dans un parc visiblement par d'autres ados. Parmi les ados, une certaine Alicia. L'agression a été filmée et postée sur Internet. Et (heureusement) les internautes ont réagi: elle a été placée en garde à vue récemment.
Mais c'est pas à propos de ça que je pousse mon coup de gueule. Le site Ma Grande Taille le résume bien dans cet article ==> http://www.ma-grande-taille.com/agression-nancy-condamner-discriminer-119875 mais je tenais à réagir face à ça.
Tout d'abord, je tiens à clarifier les choses: je ne défends pas l'attitude d'Alicia. Je réagis tout comme Ma Grande Taille.
Des pages FB se sont multipliés pour dénoncer cette agression. Bonne initiative, ça a pris de l'ampleur et les auteurs des agressions ont été interpellés. Tant mieux! Mais ça ne s'est pas arrêté là: sur ces dizaines et dizaines de pages, les gens crachent sur son physique. Se moquer du physique des gens? C'est exactement ce que les agresseurs ont fait pour justifier leur attaque.

dimanche 20 juillet 2014

Mise au point!!

Dimanche dernier, j'étais à la manifestation en soutien à Gaza avec une pote. On est parti de Barbés pour finir à Bastille (bon on est parties avant mais on a quand même fait un bout de marche). Selon la police on était 7 000, selon les organisateurs, 20 000, et selon moi, ben beaucoup...
Il y avait des arabes, des noirs, des blancs. Des musulmans, des juifs, des chrétiens et des athées. Tous ceux qui sont touchés par ce qui se passe à Gaza (et qui ont pu se déplacer, et qui ont osé affronté la pluie) sont venus manifester.

Mais certaines personnes ont décidé de foutre la merde pendant la manif. D'autres ont accusés les manifestants d'antisémitisme. D'autres encore ont accusés les utilisateurs des réseaux sociaux d'hypocrisie parce qu'ils parlaient de Gaza mais pas de ce qui se passait en Centrafrique ou en Syrie. Et pour finir, un certain rappeur a un peu dénigré les twittos ou les facebookiens en leur disant d'aller sur le terrain au lieu de parler de Gaza sur les réseaux sociaux. C'est pourquoi j'écris cet article, pour faire une mise au point. Parce que ça m'énerve.

vendredi 11 juillet 2014

#HelpGaza

En ce moment je ne vais pas bien. Enfin si physiquement je vais bien, mais mes pensées sont ailleurs. On est au 13e jour de ramadan (à la date où cet article est publié), et ça fait déjà quelques jours qu'Israël bombarde la bande de Gaza. Après l'histoire des trois jeunes israéliens enlevés et tués, tout est allé très vite, et c'est parti en escalade...

Je ne vais pas expliquer ici le pourquoi de la chose, parce que je l'avoue, j'ai énormément de mal à comprendre pourquoi le gouvernement israélien agit de la sorte. Déjà qu'Israël a grignoté petit à petit le territoire palestinien...

Bref, en ce mois saint de ramadan, j'ai une grosse pensée pour les habitants de Gaza qui passent leur ftour sous les bombes. ça me touche, ça me dégoute, ça me déprime. je vois des photos sur Twitter, c'est insoutenable. ça me fend le coeur de voir toute cette souffrance. Une centaine de morts côté palestinien, dont énormément d'enfants. Et pendant ce temps, le président français Hollande soutient Israël.

Vous voyez! Nous ne faisons que nous défendre!
(oui, vachement...)

C'est bizarre que ceux qui se sont levés contre l'apartheid en Afrique du Sud soient aussi silencieux sur ce qui se passe sur le territoire palestinien. C'est bizarre qu'on entende pas ces mêmes gens se révolter devant autant de violence...


Israël utilise des avions d'assaut sophistiqués et des navires pour bombarder des camps de réfugiés encombrés (où il y a beaucoup de monde)., des écoles, des immeubles, des mosquées et des taudis pour attaquer une population qui n'a ni force aérienne, ni de défense aérienne, ni Marine, ni d'armes lourdes, ni d'unités d'artillerie, ni d'armure mécanisée, [...] ni d'armée et appelle ça une guerre. 
CE N'EST PAS UNE GUERRE, C'EST UN MEURTRE.  

jeudi 3 juillet 2014

Belle, ronde, et je m'aime!!


C'est un discours que j'ai écrit pour un petit concours entre amis. J'ai tellement aimé ce texte que j'avais envie de le partager.
Bonsoir mesdames, bonsoir messieurs,
J'ai 23 ans, et je suis ronde. N'ayons pas peur des mots je suis grosse! Et je l'assume à 200%! Mais avant de devenir cette jeune femme qui crie haut et fort qu'elle assume ses rondeurs, j'ai été une petite ado complexée...
Bon faut dire aussi que j'etais "différente" des autres jeunes de la famille. Taille 42 quand elles font un 38. Encore aujourd'hui d'ailleurs! Mais j'étais déjà trop grosse pour ma mère, à la limite de l'obésité pour mon père. Franchement, ces remarques ne m'ont pas aidé à être bien dans ma peau, et j'ai tenté les régimes. Ô rage! Ô désespoir! Ô BOURRELETS ENNEMIS!! Pourquoi malgré mes regimes et tout ce sport je ne perds pas ces 10 kilos en trop?! je l'ai su bien plus tard, mais les régimes, ça fait grossir!
Ce n'est pas allé en s'arrangeant. J'ai encore grossi à cause de mon stress. Partir dans un autre pays pour les etudes c'est pas bon pour mon cerveau: j'étais devenue boulimique... Puis anorexique. Et rebelotte pour la boulimie. J'ai fini par me détester. Si je suis ronde, c'est que je n'avais aucune volonté après tout. On me l'a bien fait comprendre, j'étais moche puisque j'étais qu'une grosse...
Mais ça c'est le passé! On tourne la page, on la brule, on la déchire!! J'ai réappris à aimer mon corps. J'ai appris à prendre soin de moi. J'ai commencé à assumer mes rondeurs, et aujourd'hui je le dis: LIBÉRÉE! DÉLIVRÉE! JE ME DÉTESTERAI PLUS JAMAIS!! LIBÉRÉE ! DÉLIVRÉE ! C'EST DÉCIDÉ J'VAIS ME KIFFER!
Il y a encore des gens qui pensent que aimer son corps quand on fait un 46 et qu'on pèse 100 kilos, c'est un mensonge à soi-même. Et bien non, je m'accepte comme je suis, je m'aime, et j'assume mes bourrelets bien placés. Je suis parfaitement imparfaite,  Une femme belle est une femme bien dans sa peau. Et bien moi je suis belle!

Dessin par Maya Kern


Edit du 25/12/2014: j'ai écrit un témoignage pour le site ma-grande-taille.com disponible ici.
Pour aller plus loin sur le body-shaming vécu en famille: body-shaming vécu en famille

La respectabilité et le qu'en dira-t-on


4 jours que le ramadan a commencé, une semaine que j'ai fini mes rattrapages et quasi un mois que j'ai eu l'écharpe de la 3e dauphine de Miss Curvy Paris IDF. Dans un mois je retourne aux Comores (pour un mariage youhou!!) et dans quelques jours mes parents vont venir en France avec mon petit frère. Un an que je ne les avais pas vu, ça fait plaisir qu'ils viennent!
Okay ce petit pavé n'a absolument rien à voir avec le titre de mon article. En fait si, un peu. Ça a à voir avec ma mère. Je vous fait un rapide topo: ma maman a vu la photo des répétitions pour l'élection Miss Curvy et ça ne lui a pas plu. Pour ma mère, j'étais habillée comme une "pute", maquillée comme une "pute" pour une élection de "putes". Ben oui, défiler en maillot de bain, mettre du rouge à lèvres rouges, avoir un fard à paupières noir et porter une tunique avec un legging (ou un jean ultra slim/jegging) c'est faire la pute! Slut-shaming bonjour! Ou comment gâcher une (petite) victoire...

Bref, ça ne lui a pas plu, mais le plus effrayant à ses yeux (visiblement), c'est ce que les gens vont dire si ils tombent sur les photos des répétitions ou de l'élection. "Ne leur donne pas le bâton pour te faire battre" qu'elle disait.
C'est donc le sujet de mon article: être respectable et éviter qu'on parle sur toi. Il faut savoir qu'en tant que comorienne d'origine, je suis souvent confrontée à ces injonctions. Je suppose que dans d'autres pays ça se passe également comme ça, mais tout au long de cet article je n'aborderai que mon expérience.

Déjà ce n'est pas la première fois que ma mère me parle de ce concours et des vêtements que j'ai porté. L'année dernière j'y avais déjà participé. Et c'est arrive aux oreilles de ma mère. Quelqu'un, je ne saurais pas dire qui, l'a appelé pour lui dire que sa fille chérie avait participé à un concours de grosse et qu'elle avait mis des vêtements indécents. En l'occurrence, une robe de soirée bustier-corset qui malheureusement mettait un peu trop en valeur mes seins (en même temps avec mon putain de bonnet...).

mercredi 18 juin 2014

Réponse à l'article "La valorisation de l'obésité" (www.jaime-ca.org)

Hello le monde! je profite d'une petite pause dans mes rattrapages (entre révisions et examens du coup) pour vous faire part d'un truc que j'ai dû expliquer 2/3 fois sur ce blog, mais que je vais une nouvelle fois raconter. Oui oui, je radote visiblement, j'ai 23 ans et des poussières, j'me fais déjà vieille les gens! 

Enfin bref tout à commencé par la publication de cette photo par une connaissance sur Facebook qui est modèle grande taille. Comme à son habitude c'est pour lancer un débat (et c'est ce que j'aime chez elle!)


Puis beaucoup plus tard, une autre connaissance de Twitter cette fois partage l'article du blog d'où provient cette photo. Je me rends compte que cet article date un peu, mais il est toujours autant d'actualité. 

Voici ce que le proprio du blog a mis comme texte sous la photo:
"Émissions de télé valorisant les femmes en surpoids, concours Miss Ronde... Au moment où l'obésité touche de plus en plus de monde, il faut bien que le marché s'adapte pour que les gros continuent à consommer sans trop culpabiliser.
Un beau corps est un corps qui demande du travail et de l'entretien. Certes, nous ne sommes pas égaux face à la prise de poids, mais tout n'est qu'une question de volonté, sauf rares exceptions.
Je ne justifie en aucun cas les moqueries et les violences faites aux personnes en surpoids, mais être gros est strictement mauvais pour la santé, et je doute que valoriser l'obésité à la télé pour contrer l'anorexie dans la mode soit la bonne solution."
Bien, bien, bien...
Si vous êtes des lecteurs assidus de mon blog, vous savez déjà que je ne suis absolument pas d'accord avec lui. Si vous venez de débarquer, ben maintenant vous le savez. Voici ce que j'avais écrit sur Facebook à propos de la photo (en version synthétisée):
Je déteste ces gens qui disent que tout est qu'une question de volonté. Doit-on rappeler que les régimes c'est 95-97% d'échec sur le long terme? (c'est pas moi qui le dit, c'est l'ANSES qui a fait une grosse étude dessus) 
On sait qu'arrivé à un certain poids ça peut être dangereux et handicapant. Mais dès l'instant où tu peux bouger, courir, nager, danser en étant gros-se, t'as pas à t'en faire pour ton poids! Si les bilans sanguins sont bons, si tes articulations ne te font pas souffrir, si tu n'es pas essouflé-e quand tu montes deux étages, aucune raison de maigrir! Mange bien à ta faim sans carence ni excès et tout ira bien! 
Le plus important c'est d'être bien dans sa tête et dans son corps, quelque soit le poids qu'on fait. ;)
Et voici ma réponse en analyse (si jamais le proprio du blog passe par ici!)

jeudi 12 juin 2014

Election Miss Curvy Paris IDF 2014: et rebelote pour Elawan!!

Hey bonjour à tous! Je vous ai manqué? effectivement ça fait un moment que je n'ai pas écrit d'articles sur le blog mais je suis de retour! Et pour cet article je vais vous parler de l'élection Miss Curvy IDF qui s'est déroulée dimanche dernier (le 8 juin) à Igny. J'avais déjà participé à l'élection de l'année dernière et j'ai eu le prix d'honneur (YOUHOU!).

les candidates autour de Morgane Tellier, la Miss Nationale et la Miss régionale. 

Je ne vais pas vous raconter le déroulement de cet événement, étant donné que j'ai déjà fait un article dessus pour celui de l'année passée. La seule différence, c'est que j'avais déjà croisé certaines des candidates à un autre événement, d'autres à des castings. Comme l'année dernière on s'est très vite entendues et il y a eu une excellente ambiance entre nous. Et oui, Miss Curvy c'est une ambiance familiale! 

Bref, j'ai reparticipé à l'élection, par pur défi une nouvelle fois: est-ce que je suis capable de faire mieux que l'année dernière? Est-ce que je suis capable de marcher avec des talons de 11 cm sur une scène? et bien oui j'en suis capable je l'ai fait sans souci!

mardi 29 avril 2014

Le truc qui m'a (encore) énervé


TW viol

Décidément, aujourd'hui tout a été fait pour que je m'énerve. Entre le sondage de RMC sur l'avortement après la déclaration de Christine Boutin, les déclarations racistes d'un proprio d'une équipe de basket (le comble quand il y a des noirs qui jouent dans son équipe), j'ai lu un article (oui encore un article...) mais cette fois qui concerne un truc aux Comores. J'essaie d'avoir quelques actualités sur mon pays d'origine, histoire de ne pas être dépassée quand on en parlera lors de réunions familiales.

Bref, voici un extrait de l'article en question (que vous pouvez lire sur le site Comores Info):
"Un homme âgé de 58 ans a été arrêté par la gendarmerie dans la région de Oichili ce vendredi 25 avril pour avoir mis enceinte deux jeunes filles âgées de 10 ans et 13 ans. Il a été déféré au parquet de Moroni le samedi 26 avril.
Les faits remontent il y a plusieurs mois, l’homme de 58 ans aurait eu des relations sexuelles avec les deux jeunes filles issues d’un même père et d’une même mère.  Selon le procès verbal l’homme aurait couché avec les deux jeunes filles alors qu’elles étaient encore vierges et il les aurait mis enceinte dans la même période. Il a abusé de la naïveté de ces filles mineures pour entretenir une relation sexuelle pendant plusieurs mois."
Un cas de viol classique. Oui un viol, parce que à 10 ou 13 ans, il n'y a pas de consentement. Le mec a quand même 58 ans quoi! En France, il aurait été en prison pour un long, très long moment. Pédophilie et viol, c'est un crime. Oui mais là ça se passe aux Comores, et il n'y a qu'aux Comores qu'on peut voir ce genre de situation:

"Selon une source judiciaire, une forte délégation des notables de cette région aurait demandé à voir le procureur pour un arrangement à l’amiable du dossier." 

Le truc qui m'a énervé


TW/CW agression sexuelle et slut-shaming

J'en ai parlé sur Twitter (@3lawan pour ceux qui ne me suivent pas encore): quelqu'un a partagé un article d'un blog, article où on a en exclu une tribune sur un des témoins de l'agression d'une jeune femme dans un métro à Lille. Je rappelle que cette agression s'est déroulée durant 20 minutes, sans que personne n'intervienne à l'intérieur du métro, ou de la station de métro. Bref, ce témoin fait publier sa tribune sur un blog anti-féministe. Déjà, rien que quand on voit le titre du blog, on se dit que le témoignage va être atroce. Surtout quand on lit ça: "sachant que votre site seul serait susceptible de publier mon témoignage en entier." On sent la teneur du témoignage. Mais j'ai voulu lire. J'suis pas allée au bout la première fois. C'était insupportable.

Je ne vous donnerai pas le site, je leur ai assez généré de visite comme ça (deux visites de ma part, ça suffira). Parce qu'il se trouve que ce témoin a choisi de justifier sa non-action vis à vis de cette agression. Je cite: "Nous ne sommes pas des monstres". Au début je me suis dit que cette personne avait sûrement peur d'aggraver la situation. ce que je peux comprendre, moi même je suis de nature peureuse. Mais la suite de ce texte a fini de me dégouter. J'ai lu jusqu'au bout et voici mes morceaux choisis.

lundi 7 avril 2014

La culture du viol

La culture du viol, c'est quoi? TW
"La culture du viol véhicule des mythes sur le viol tendant à réhabiliter les agresseurs et blâmer les victimes. Les mythes sur le viol peuvent être regroupés en trois catégories : la négation ou minimisation du viol, la négation du non-consentement de la victime, ou le blâme de celle-ci." Définition Wikipédia
En d'autres termes, la culture du viol, c'est:
- quand on nie qu'une victime a été violée du genre "ouais mais non c'est rien!!"
- quand on nie qu'elle a dit non à ce rapport sexuel du style "j'suis sûre qu'au fond tu voulais!!"
- quand on blâme la victime du style "oui mais toi aussi qui t'as dit de t'habiller comme ça/de sortir à cette heure là" (et j'en passe)

lundi 31 mars 2014

"Beurette à khel", le truc qui me sort par les yeux


J'ai écrit cet article pour dénoncer le racisme et le sexisme de ce terme "beurette à khel". Mais je ne cherche pas à prendre la place des premières concernées, c'est-à-dire les femmes maghrébines. Si vous voulez en savoir plus, voici deux articles écrits sur ce sujet:
- Ne m'appelez plus jamais "Beurette" par Faïza Zerouala 
- "Beurette": généalogie et analyse d'une insulte par Mouqawamet


Article publié initialement le 31 mars 2014:
TW racisme et sexisme
Hier soir, pendant ma soirée glandage sur Facebook du samedi soir (oui ça c'est quand je ne bouge pas de la maison...), ma soeur m'envoie un message avec une photo. Sur cette photo, quatre personne: un de mes cousins avec un de ses potes et deux jeunes filles. Une photo banale me direz vous. Mais si je vous dis que sur cette photo, les deux garçons sont noirs, et les deux jeunes filles sont maghrébines? Bon d'accord, ça ne pose toujours pas de problème! Le problème? Je vais vous l'expliquer.

dimanche 16 mars 2014

Vous reprendrez bien un peu de slut-shaming?


Vendredi soir, en rentrant de ma journée géniale (instant racontage de life: travaux pratiques à la fac, boutique de jeux vidéos rétro, petit moment sympa avec chéri doudou et petite bouffe avec une pote), j'ai eu la mauvaise surprise de constater qu'en 2014, quoi que les femmes fassent, elles seront toujours critiquées. Et qu'en passant, le slut-shaming et le harcèlement de rue est toujours autant d'actualité. Un peu comme... Disons les années 50. Les années 50 après JC.
Déjà, ça a commencé avec le récit de Jack Parker (c'est une femme hein, qu'on se mette d'accord avant que vous disiez que je ne vous ai pas prévenu) que vous trouverez ici mais attention, c'est un truc de fou.

Pour faire bref, un mec qui doit avoir la quarantaine s'est "permis" de foutre sa main entre les jambes de Jack Parker. Non vous n'avez pas halluciné, vous avez bien lu. C'est horrible et dégueulasse, mais elle s'est bien défendu. Après son agression (ou carrément son viol), elle raconte son aventure. Ce qu'on peut parfaitement comprendre. Sauf pour certains...
Ça continue donc avec les commentaires que j'ai lu (on m'avait prévenu qu'il y avait du level), et là, ma foi en l'humanité est descendu à -75 sur une échelle allant de 1 à 10. Jack a compilé le meilleur (#ironie) de ces commentaires dans un second post sur son Tumblr. Alors ça va du "elle l'a bien cherché avec sa jupe", en passant par un soupçon de "à Paris c'est comme ça, fallait s'y attendre, sinon déménage". Il y a eu aussi la comparaison "fille en jupe" = "mec à poil avec une érection " (hum, poétique...), la comparaison "porter une jupe" = "pute", et la palme revient à celui qui n'y croit pas et qui pense que c'est une propagande féministe et qu'à cause de ce genre de récit les viols vont exploser. Bref, du bon slut-shaming avec une bonne dose de victim-blaming. Eurk...
Vous vous rendez compte qu'on est en 2014, et qu'on insulte des femmes parce qu'elles ont osé porté une robe/jupe? Vous vous rendez compte que malgré une agression on remet la parole de la victime en doute, et on arrive même à trouver des excuses à l'agresseur? Vous trouvez normal qu'on bashe la victime d'une agression sexuelle parce qu'elle en parle sur Internet? Vous trouvez normal qu'on lui dise qu'elle l'a bien cherché?

Un type chelou a passé 5 minutes à me toucher le cul alors que je rentrais chez moi avec un pote. J'étais en jean-tee-shirt-basket et j'avais 10/11 ans. Je l'ai cherché? Un proche (25 piges) a failli me violer chez moi, j'avais 12 ans, j'ai provoqué le mec? Un mec bourré a voulu me tripoter les seins et a réussi à me palper les fesses dans la rue alors que j'étais avec des cousines. 17 ans. Je l'ai cherché? Et le plus récent, un mec qui a la quarantaine (oooh! Comme le mec qui a voulu doigter Jack Parker!), qui m'a suivi pendant 10 stations de métro en me racontant qu'il s'était tapé une antillaise avec des gros seins sans oublier les détails, comme si il voulait que je sois la prochaine. Quand bien même j'ai la mêmes grosse poitrine que cette nana, est-ce que ça justifie ce harcèlement? À toutes ces questions, la réponse est la même : NON!!

Quelqu'un sur Facebook avait fait cette brillante remarque (pas exactement en ces termes mais l'idée est là): "Farida Belghoul (celle qui a lancé le mouvement "Jour de Retrait des Écoles" contre la "théorie du genre") a dit que la jupe est un vêtement naturel de la femme. Alors pourquoi on fait chier Jack Parker?"
Commençons à partir de ça. Alors effectivement la jupe comme la robe sont des vêtements féminin. On nous incite à mettre en valeur notre féminité donc on va porter des robes et des jupes. MAIS si on a le malheur de porter une jupe, on est taxé de "pute" et si on est agressée/harcelée/sifflée, c'est de notre faute, c'est à cause de cette jupe! Et en plus, visiblement pour certains, porter une jupe signifie "se foutre à poil" et ça enverrait des signaux du genre "VENEZ ME BAISER JE SUIS OPEN". Il y a 60 ans on insultait les femmes qui osaient porter un pantalon. Aujourd'hui on insulte celles qui portent des robes ou des jupes. On blâme ces femmes à qui on a bassiné des années en leur répétant que ce sont des vêtements de fâââmme. On les accuse d'attentat à la pudeur, on les accuse d'exciter les hommes... Même raisonnement avec les femmes voilées: on demande aux femmes d'être pudique, de ne pas exciter les hommes avec leur vêtements. Alors elles se voilent, elles s'habillent avec des vêtements amples. Et dans la rue, on les insulte et parfois on les agresse! au collège, on les humilie parce qu'elles ont eu l'outrecuidance de porter une jupe trop longue! Quoi qu'elles portent, y a toujours un truc qui ne va pas!

Il y a eu aussi des attaques contre une Twitta, qui a en photo de profil sa tête, avec un peu de ses seins. Les gens qui s'offusquent de voir un bout de nichon sur une photo, alors qu'à la télé y a que ça et qu'à la plage ils se font plaisir à mater les filles en bikini/à bronzer topless (ou avec le haut du maillot).
Non franchement les meufs, au point où on en est, foutez-vous à poil, portez la burqa, foutez-vous en jogging, mettez un slim ou un baggy, portez une robe ou une jupe, longue ou mini, maquillez-vous (ou pas), portez le hijab, mettez un chapeau/un bandeau/un bandana, montrez vos seins, cachez-les, parfumez-vous, épilez-vous, laissez vos poils, ne mettez pas de deo, portez des baskets ou des talons de 15 cm... Faites comme vous voulez parce que de toute manière y a pas le choix: le jour où les gens comprendront que les femmes peuvent faire ce qu'elles veulent de leur corps, ils accepteront. Mais comme ce jour n'est pas (encore) arrivé, les gens continueront à critiquer tout ce que vous faites, quoique vous fassiez. Alors faites comme vous le sentez les filles, après tout, YOLO (you only live once, "tu ne vis qu'une fois sur Terre")

PS: je me suis toujours demandé si ces mecs qui blâme la victime d'une agression sexuelle, ces mecs qui traitent certaines femmes de pute avaient des soeurs? Est-ce qu'ils diraient ça à leur soeur? Ou à leur mère?
Ce qui m'inquiète aussi, ce sont les femmes qui intériorisent ces clichés, et qui a leur tour insultent les autres femmes à cause de leur fringues ou qui blâment à leur tour les victimes d'agression...

PS3: Maitre Eolas, qui est très actif sur Twitter a affirmé que ceux qui trouvaient que Jack Parker a bien cherché à subir son agression peuvent risquer des peines de prison en correctionnelle. Alors les gens, vous assumez vos paroles?

samedi 8 mars 2014

Hommage

C'est une bien triste nouvelle que j'ai appris hier soir. Une jeune fille que je suivais sur Twitter et avec qui je discutais beaucoup est décédée dimanche dernier. Je ne la connaissais que virtuellement, mais son décès m'a touché.
Je voudrais juste lui rendre un petit hommage. Sur Twitter elle me faisait beaucoup rire. Mais elle disait aussi des choses pertinentes sur des sujets qui nous tenaient à coeur, comme la lutte contre la grossophobie et le féminisme.  J'aurais voulu la connaitre un peu plus, au moins la voir IRL. Mais le destin en a voulu autrement. Ses tweets et ses remarques me manqueront énormément.
Inalilahi wa inalilahi rajioun. Repose en paix Mina...

dimanche 23 février 2014

Témoignages sur le body-shaming


Bonjour tout le monde! Pour cet article j'ai décidé de vous faire partager deux témoignages sur ce que beaucoup d'adolescents (et sûrement beaucoup plus d'adolescentes): le body-shaming. Certains se font harceler à l'école , au travail, dans d'autres lieux publics. Mais les textes suivants traitent du body-shaming bien plus pernicieux, parce que ceux qui nous le font subir, ce ne sont pas des inconnus, mais des proches, des parents.
Le premier texte est de moi. Je l'ai écrit il y a un moment, et il a été publié sur le blog Au Bout Des Lèvres. Voici un petit extrait de ce texte:
"Ma mère se permettait de me faire des remarques sur ce qu’il y avait dans mon assiette… devant mes oncles. Oui devant mes oncles !  « Mais tu t’es trop servie là !! Pas étonnant que tu sois devenue aussi énorme ! » Vous imaginez l’humiliation ? Ben oui c’est extrêmement humiliant d’entendre ça, mais de surcroît ma mère le dit haut et fort devant des membres de ma famille, c’est encore pire… Malheureusement ça ne s’est pas arrêté. J’ai eu droit à des interrogatoires sur ma manière de manger, on m’accusait de ne manger que des gâteaux, de ne boire que des sodas, de me laisser aller."Si vous voulez lire tout le témoignage, c'est ici

lundi 27 janvier 2014

Morgane Tellier et Solange Marais, Miss Curvy et Miss Ronde 2014

Je n'ai pas eu l'occasion d'en faire un article, mais je tenais à féliciter Morgane Tellier pour son élection à Miss Curvy 2014. Elle représentait l'Île de France pour ce concours. Et oui, l'élection à laquelle j'ai participé l'été dernier!!


Il y a eu une autre élection, concurrente de Miss Curvy, le concours Miss Ronde. Et c'est Solange Marais qui est devenue la Miss Ronde 2014. Félicitations à elle aussi!

Elles sont magnifiques! Et malgré le fait que les deux concours soient concurrents, ils mènent le même combat: la self-acceptance des personnes rondes. Et ça, ça ne peut qu'aider toutes les personnes qui se sentent mal dans leur peau, toutes corpulences confondues. =)

Une femme belle est une femme bien dans sa peau!




L'IMC, une grosse blague

Il n'y a pas très longtemps, mon chéri a décroché un CDD de 6 mois. Et qui dit CDD, dit forcément visite médicale à la médecine du travail. Je suis aussi passée par là, quand j'ai entamé mon CDI à temps partiel au McDo (je vous rassure je n'y suis plus hein!)

Il appréhendait la visite. En même temps vu que c'était la première fois... Mais là n'est pas le sujet de mon article.
à cette fameuse visite, le médecin lui a demandé de se peser. Résultat? 84 kilos pour 1m79. Rien d'alarmant me direz-vous. Mais pas pour le médecin, qui lui annonce qu'il est en surpoids, et qu'il va devoir perdre du poids, entre 10 et 15 kilos à perdre. Je rigole ou je pleure? Bon je coupe la poire en deux: je pleure de rire!!

samedi 18 janvier 2014

Les régimes, une violence faite aux femmes






C'est en tout cas ce qu'affimre Udo Pollmer dans une interview donnée au site Femina (malheureusement plus disponible)

Le passage que j'ai retenu de cet interview, la voici:
"Comme les régimes, la diététique est une violence faite aux femmes par d’autres femmes. 
La diététique est presque exclusivement entre les mains de femmes, tout comme les magazines où l’on promet à longueur d’année jeunesse et beauté à coup de régimes et de «remises en forme», alors que personne n’a prouvé le bénéfice ou l’absence de nocivité de telles recommandations. Pousser quelqu’un à ingérer des aliments qui ne lui conviennent pas, l’empêcher de manger ce qu’il aime ou lui dire que ce qu’il ressent est faux et malsain, c’est de la violence, de la maltraitance."

Je crois que ce passage résume parfaitement l'idée que je me fais des régimes. En plus d'être absolument inutile, ça peut devenir très dangereux: carences, risques pour le coeur et les reins...
Vous avez encore des doutes? Ce document vous permettra de les dissiper.

Trop de texte, trop de graphiques, trop de choses incompréhensibles? Voici une autre approche:
à lire!!
Le passage que j'ai retenu:
"La seule intention de manger moins pour maigrir crée l’état de restriction cognitive qui « se traduit par une hypophagie chronique, éventuellement entrecoupée d'accès d'hyperphagie plus ou moins réguliers et conséquents lorsque la désinhibition fait échec à la volonté de contrôle ».

C’est ainsi que la restriction cognitive peut conduire à manger plus et plus “mal” que si l’on n’avait pas cherché à manger “bien” et moins."

Si avec ça vous voulez encore faire des régimes, libre à vous. mais je vous aurai prévenu...


La lutte contre les stéréotypes de genre et "théorie du genre"

Bon bon bon... Je viens de finir mes partiels (une catastrophe monumentale d'ailleurs...) et j'ai une sacré inspiration pour cet article!

Hier, j'ai partagé sur Twitter plusieurs articles du site Madmoizelle à propos des stéréotypes et des injonctions à être un homme ou une femme qu'on nous balance de temps à autre:
Sois un homme
Les stéréotypes de genre sont dangereux pour la santé

Suite à cet article à propos de la Manif Pour Tous qui veut défendre envers et contre tout les stéréotypes sexistes contre ce qu'ils appellent le "Djendeur" (enfin, le Gender, mais avec leur accent ça donne ça...), j'ai fait passer un message destiné aux manifestants de la MPT présent dans la Twittosphère en leur disant de lire ces articles de Madmoizelle avant de dire des bêtises à propos de la soit disant théorie du genre (j'en reparlerai plus tard dans mon post). Et un charmant jeune homme me répond: un article que devraient lire les gens des lobbies LGBT avant de dire des bêtises (article en question). Je. Heu. LOL!

Alors déjà première info: je ne suis pas militante LGBT, je ne suis pas lesbienne ou bisexuelle. Je suis féministe et j'en ai juste par dessus la tête qu'on assimile le fait de vouloir déconstruire des préjugés et de vouloir l'égalité pour tous au fait de vouloir rendre tout le monde gay (ou lesbienne, ou bisexuel-le, ou encore transsexuel-le). Mais qu'est ce qui leur fait si peur?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...